EPIDEMIENouveau record de cas positifs au Covid-19 dans les Alpes-Maritimes

Alpes-Maritimes : Le nombre de cas positifs au Covid-19 atteint un nouveau record dans le département

EPIDEMIELe taux d’incidence s’élève ce jeudi soir à 785 personnes contaminées pour 100.000 habitants
Elise Martin

E.M.

Ces niveaux n’avaient jamais été atteints. D’après les dernières données de Santé publique France, le département des Alpes-Maritimes vient de battre un record. Son taux d’incidence s’élève à 785 cas positifs de Covid-19 pour 100.000 habitants ce jeudi soir. La dernière fois que les indicateurs étaient aussi hauts, c’était en juillet, avec 758 personnes contaminées.

Le virus n’a jamais autant circulé dans le département mais dans la région aussi. L’agence régionale de santé de Paca a publié mardi soir son rapport hebdomadaire sur la situation sanitaire en précisant que « le taux régional atteignait désormais 754 cas pour 100.000 habitants. C’est le taux le plus élevé observé pour la région Paca depuis le début de la crise ».

La situation dans les hôpitaux se dégrade, des médecins tirent la sonnette d’alarme

La situation dans les hôpitaux se dégrade également. Il y a désormais 68 patients en réanimation pour Covid-19, davantage de tension hospitalière, qui s’élève à 76 %, et une nette progression de la mortalité hospitalière du coronavirus, avec 22 décès en une semaine d’après les chiffres de l’ARS.

Lundi, dix-huit cadres d’hôpitaux et de cliniques des Alpes-Maritimes appelaient l’Etat à rendre obligatoire la vaccination des adultes à travers une tribune publiée dans Nice-Matin. Selon les chiffres cités, 197 patients atteints par le nouveau coronavirus étaient hospitalisés ce week-end, soit une augmentation de 600 % par rapport à fin octobre.