ÉTUDELes enfants asthmatiques plus fréquemment hospitalisés à cause du Covid-19

Coronavirus : Les enfants asthmatiques plus fréquemment hospitalisés que les autres

ÉTUDEDes chercheurs écossais ont mesuré la proportion d'hospitalisations à la suite d'une infection chez les 5-17 ans
20 Minutes avec Agences

20 Minutes avec Agences

Les enfants asthmatiques sont plus fréquemment hospitalisés que les autres à la suite d’une infection au Covid-19, selon une étude menée en Ecosse et publiée mardi. Mais ces cas restent peu fréquents et les décès y sont extrêmement rares. « Il a été constaté que les enfants asthmatiques courent un plus gros risque d’hospitalisation pour Covid-19 (…) que ceux qui n’ont pas d’asthme », selon l’étude menée à partir de données écossaises de santé publique et publiée dans le Lancet Respiratory Medicine.

Les auteurs ont mesuré, a posteriori, la proportion d’hospitalisations à la suite d’une infection au coronavirus chez les 5-17 ans qui ont été diagnostiqués comme asthmatiques par le passé. Ils l’ont comparée avec la fréquence de ces hospitalisations chez les non-asthmatiques.

Prioritaires pour la vaccination ?

Les enfants écossais asthmatiques ont plus souvent été admis à l’hôpital pour traiter un Covid. La différence est encore plus marquée quand on ne prend en compte que les asthmatiques les plus sévères, c’est-à-dire qui avaient fait l’objet d’une précédente hospitalisation ou avaient reçu un traitement à plusieurs reprises.

Selon les auteurs, ces données plaident pour rendre les enfants asthmatiques prioritaires pour la vaccination si celle-ci s’ouvre aux moins de 12 ans. Ce n’est pas le cas au Royaume-Uni, mais c’est par exemple déjà en place aux Etats-Unis pour le vaccin de Pfizer/BioNTech qui vient aussi d’être approuvé pour les enfants par les autorités sanitaires de l’Union européenne (UE).

Très peu d’hospitalisations et de décès

Toutefois, les hospitalisations restent rares même chez les enfants asthmatiques – 1,5 % de ceux infectés – et les décès y sont tellement peu fréquents qu’aucune conclusion statistique n’a pu en être tirée par l’étude.

« Même si les enfants asthmatiques apparaissent plus à risque d’être hospitalisés, [ce] risque demeure très bas », souligne, dans la même revue, la pédiatre Rachel Harwood qui n’a pas participé à l’étude. « Avant d’envisager la vaccination, il faut étudier avec précaution la balance entre le risque d’hospitalisation pour Covid-19 et le risque, faible, lié aux effets secondaires du vaccin », conclut-elle.