Coronavirus : Le régulateur européen décidera d’ici « quelques semaines » s’il autorise le comprimé de Merck
EPIDEMIE•Il faudra que les bénéfices du Molnupiravir soient supérieurs aux risques pour que l’EMA approuve la pilule anti-CovidM.F avec AFP
La pilule anti-Covid de Merck va-t-elle être autorisée en Europe ? L’Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé mardi dans un communiqué qu’elle avait « commencé à évaluer une demande d’autorisation de mise sur le marché pour le médicament antiviral oral Lagevrio (Molnupiravir) ». « L’EMA évaluera les bénéfices et les risques de Lagevrio dans un délai réduit et pourrait émettre un avis dans quelques semaines si les données soumises sont suffisamment solides et complètes pour montrer l’efficacité, l’innocuité et la qualité du médicament », a-t-elle ajouté.
Alors que l’Europe affronte une nouvelle vague de l’épidémie, le régulateur européen a approuvé vendredi l’utilisation en cas d’urgence, soit avant son autorisation formelle au sein de l’UE, de la pilule anti-Covid de Merck, et entamé un examen pour une autorisation similaire de la pilule anti-Covid de Pfizer.
Un comprimé à avaler très attendu
Les deux traitements des géants pharmaceutiques américains sont très attendus, les études indiquant qu’ils réduisent le risque d’hospitalisation et de décès chez les patients à risques. Bien que le comprimé de Merck n’ait pas encore été approuvé, l’EMA a vendredi émis une recommandation afin que les pays de l’UE puissent individuellement décider de l’utiliser en cas de pic d’infections.
« Si l’EMA conclut que les avantages de Lagevrio l’emportent sur ses risques dans le traitement du COVID 19, elle recommandera (à la Commission européenne) d’accorder une autorisation de mise sur le marché », a déclaré le régulateur, basé à Amsterdam. La pilule de Merck diminue la capacité du coronavirus à se multiplier en augmentant le nombre de mutations dans son matériel génétique.