TEMOIGNAGEEn Seine-et-Marne, elle aurait passé 30 heures en attente aux urgences

Seine-et-Marne : Une nonagénaire aurait passé 30 heures en zone de transit aux urgences d’un hôpital

TEMOIGNAGELe petit-fils de la patiente a dénoncé la « déshumanisation » de la prise en charge
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une femme de 96 ans a passé 30 heures en zone de transit du Grand Hôpital de l’Est francilien (Ghef) à Jossigny (Seine-et-Marne) le 18 octobre dernier, a affirmé son petit-fils. L’ancien ambulancier a dénoncé dans Le Parisien ce qu’il qualifie de prise en charge déficiente.

La grand-mère d’Alexandre avait été transférée aux urgences depuis son Ehpad après une décompensation cardiaque et une baisse de sa saturation en oxygène. Le jeune homme a tenté en vain de prendre des nouvelles de la patiente par téléphone. A 20 heures, il s’est rendu sur place et a trouvé sa grand-mère dans une salle d’attente.

Sans eau depuis son arrivée

« Elle avait la bouche desséchée avec de la mousse autour des lèvres et elle m’a supplié de lui donner un verre d’eau car elle n’avait pas bu depuis son arrivée », a-t-il témoigné. Alexandre a dû repartir à 1 heure du matin. Pendant deux jours, il a essayé sans succès d’obtenir des informations.

Il a finalement été informé du transfert de sa grand-mère dans une clinique alors que la nonagénaire se trouvait en fait en zone de transit. Un cadre de santé a évoqué une erreur d’étiquetage niée ensuite par l’hôpital, qui a assuré que « l’ensemble des professionnels ont veillé à dispenser à la patiente des soins de qualité et adaptés ». Alexandre a regretté la « déshumanisation » et « un abattage aux urgences ».