RAPPELOlivier Véran reçoit sa troisième dose de vaccin et « envoie un signal »

Vaccination : Olivier Véran « envoie un signal » de mobilisation en recevant sa troisième dose

RAPPELLe ministre de la Santé a reçu son rappel de vaccin contre le Covid-19 en même temps que celui de la grippe et espère lancer un mouvement
X. R. avec AFP

X. R. avec AFP

Il y est passé à son tour, et bien plus tôt que le reste de ses compatriotes. A 41 ans, le ministre de la Santé Olivier Véran a voulu donner l’exemple en recevant sa troisième dose de vaccin contre le Covid-19. Cette fois-ci du Pfizer, bien six mois après sa deuxième dose, du Moderna fin mai, qui avait en revanche largement dépassé les six semaines après la première dose, de l’AstraZeneca en février.

« J’en ai profité pour faire dans le même mouvement et dans l’autre bras la vaccination contre la grippe », précise le ministre, qui entend envoyer « un signal ». Le médecin milite depuis plusieurs jours pour que le rythme de la campagne de rappel s’accélère. Pour l’heure, et alors que les chiffres de l’épidémie repartent très légèrement à la hausse, environ 2,5 millions de personnes sur les 6,8 millions pouvant y prétendre ont effectué leur rappel vaccinal, six mois après leur dernière injection. Cela concerne notamment les personnes de plus de 65 ans vivant à domicile, celles atteintes de maladies graves et de comorbidités ou encore les résidents en EHPAD et le personnel soignant.

Les vaccinés Janssen difficiles à toucher

« Mais ça monte », a-t-il observé, en pointant le rythme actuel de « 100.000 doses de rappel par jour » et l’augmentation des prises de rendez-vous. Ainsi, les plus de 65 ans sont « majoritairement » vaccinés, indique Olivier Véran, soit 64 % de ceux vivant à domicile, 63 % de ceux vivant en EHPAD, unité de soin longue durée ou résidence autonomie. Parmi les publics les plus difficiles à toucher, ceux, tous âges confondus, ayant choisi de recevoir le vaccin Janssen à injection unique. Soit un million de personnes, dont seulement 20 % ont pour l’heure sollicité une nouvelle dose.

Le gouvernement reste encore dans l’attente de recommandations scientifiques concernant l’intégration du rappel dans le pass sanitaire. Selon le ministre de la Santé, qui a sollicité sur ce point la Haute Autorité de santé, le comité d’orientation pour la stratégie vaccinale et le conseil scientifique, les avis devraient parvenir « dans quelques jours ».