EPIDEMIELes enfants vaccinés contre le Covid-19 dès six ans au Cambodge

Coronavirus au Cambodge : Les enfants vaccinés à partir de six ans

EPIDEMIEL’OMS n’a pourtant encore approuvé aucun vaccin contre le Covid-19 pour les moins de 12 ans
M.F avec AFP

M.F avec AFP

Salué pour sa campagne de vaccination, le Cambodge fait-il du zèle ? Après avoir administré au moins une dose contre le coronavirus à 98 % des adultes du pays, le gouvernement a ouvert ce vendredi la vaccination aux enfants dès l’âge de six ans. Le petit-fils du Premier ministre Hun Sen a été parmi les premiers enfants à recevoir une dose du vaccin chinois Sinovac devant des journalistes à Phnom Penh.

« Il est nécessaire que nous fassions cela car nous devons prendre de l’avance », a déclaré Hun Sen. Le royaume prévoit d’administrer deux doses de Sinovac aux enfants âgés de six à 12 ans, ainsi qu’une dose de rappel plus tard. Le Sinovac a été approuvé pour les adultes dans plus de 50 pays, mais jusqu’ici seule la Chine a autorisé son utilisation chez les enfants et a récemment commencé à le donner à des millions de jeunes de trois ans et plus.

« Il est nécessaire de disposer de davantage de données »

Pourtant, l’OMS n’a encore approuvé aucun vaccin contre le Covid-19 pour les moins de 12 ans. Selon l’Organisation mondiale de la santé, les bénéfices d’une vaccination ne sont pas encore prouvés pour cette tranche d’âge. « Il est nécessaire de disposer de davantage de données sur l’utilisation des différents vaccins Covid-19 chez les enfants pour pouvoir formuler des recommandations générales », a déclaré l’agence sanitaire des Nations unies.

Une étude mondiale sur l’efficacité du vaccin Sinovac chez les jeunes âgés de six mois à 17 ans a été lancée la semaine dernière. La recherche portera sur 14.000 enfants et adolescents en Afrique du Sud, au Chili, au Kenya, en Malaisie et aux Philippines.

Réouverture de certaines écoles

Mais Hun Sen, l’homme fort qui dirige le Cambodge depuis plus de trois décennies, a rejeté les préoccupations en matière de sécurité. « Le Cambodge a le devoir de protéger la vie de ses habitants et a le devoir de rouvrir l'économie, y compris l’éducation », a-t-il déclaré.

Les écoles de certaines régions du pays à faible risque ont rouvert cette semaine et Hun Sen a déclaré qu’un projet pilote visant à rouvrir les frontières aux touristes était à l’étude. Les visiteurs seraient exemptés de la quarantaine de 14 jours, mais devraient rester dans certaines provinces pendant au moins sept jours.