Thionville : Bientôt des zones sans cigarette pour lutter contre le tabac
EXPERIMENTATION•Le projet « Ville libre sans tabac » a pour objectif de rendre le tabac moins attractif et proposer une stratégie de réduction de son usage20 Minutes avec agence
La commune de Thionville (Moselle) fait partie du projet expérimental « Ville libre sans tabac ». Ce dernier a pour but d’améliorer la qualité de vie des habitants et surtout de lutter contre la cigarette, rapporte Lorraine Actu. Le maire de la commune, Pierre Cuny, a lancé l’opération le 7 septembre.
1,2 million de fumeurs quotidiens dans le Grand Est
L’édile a tenu à préciser que ce projet ne signifiait pas que les fumeurs allaient avoir des procès-verbaux. Sa mise en place « veut dire que nous allons sanctuariser certains lieux [mairie, équipements publics, écoles…] sur des zones sans tabac », a expliqué Pierre Cuny. Cette opération n’a pas pour objectif de stigmatiser, mais de dénormaliser la cigarette, a-t-il ajouté.
Le projet « Ville libre sans tabac » a deux enjeux : rendre le tabac moins attractif et proposer une stratégie de réduction de son usage. Selon le Comité national contre le tabagisme, 30,1 % de la population du Grand Est, soit 1,2 million de personnes, sont des fumeurs quotidiens. La proximité de la région avec des pays comme la Belgique ou le Luxembourg, où le prix du tabac est moindre qu’en France, expliquerait ces chiffres.