Vaccination : Non, Pfizer n’a pas mis sur le marché « un antidote à son vaccin »
FAKE OFF•La fausse nouvelle, qui surprend de nombreux internautes, a été inventée par un site parodiqueMathilde Cousin
Le laboratoire américain Pfizer aurait annoncé « la mise sur le marché d’un antidote à son vaccin » ? L’affirmation surprend les internautes sur Facebook et sur Twitter. A raison : il s’agit d'une invention d'un site parodique.
La fausse annonce est pourtant relayée – en partie au premier degré – sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes s’interrogeant sur l’efficacité du vaccin. Un scepticisme que l’on retrouve jusque dans les commentaires du faux article : cet « antidote » est « plus que louche », lance un commentateur. « C’est effrayant », lui répond une autre.
Un faux article qui se moque aussi de faux effets indésirables
Cet antidote consisterait en un « patch » qui a « pour objectif d’annuler les effets de la vaccination et de restaurer le système immunitaire du patient à son état d’avant vaccination ». La photo censée illustrer ce patch, comme l’ont relevé plusieurs internautes dans les commentaires, est celle d'un lecteur de glycémie, utilisé pour lutter contre le diabète.
Le faux article a été publié le 21 juillet par le site Info Liberté, qui se targue avec humour sur sa bannière de donner « la vraie info en Drôme-Ardèche ». Toutefois, une visite dans la rubrique « à propos » du site permet d’en avoir le cœur net : Info Liberté est bien un site parodique. Toutes les « infos » publiées dessus sont donc à prendre avec beaucoup de recul !
L’article fantaisiste se moque d’ailleurs de faux effets indésirables de la vaccination : « L’aimantation sur le point d’injection [la vaccination ne rend pas magnétique] ou encore l’effet boussole [une plaisanterie du site] devraient également disparaître peu de temps après le début du traitement par l’antidote ».