Les principaux indicateurs du Covid-19 ralentissent

Coronavirus : Les principaux indicateurs ralentissent en métropole

EpidémieEn métropole, la situation « semble se stabiliser » depuis quelques jours, a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à l’issue du Conseil des ministres
Emilie Jehanno

Emilie Jehanno

La situation de l’épidémie de Covid-19 « semble se stabiliser » depuis quelques jours en métropole, selon le gouvernement. Les principaux indicateurs sanitaires marquaient le pas, mercredi. Même si, avec une moyenne de 21.500 cas de nouvelles contaminations par jour, on reste à un niveau « toujours beaucoup trop élevé », a souligné Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, à l'issue du Conseil des ministres.

Les services de soins critiques, qui soignent les formes les plus graves de la maladie, ont accueilli 182 patients au cours des dernières 24h, selon les chiffres de Santé publique France. On en dénombrait 214 mardi, après un pic de 299 admissions sur 24h pour la quatrième vague de la pandémie.

Des services qui restent sous tension

Mais ces services restent en tension avec un total de 2.239 malades en réanimation (2.221 mardi). Les hôpitaux accueillent actuellement 11.171 patients (11.066 mardi), avec 883 admissions sur 24 heures (1.145 mardi).

En revanche, « la situation est dramatique dans les territoires ultramarins », a ajouté Gabriel Attal, en expliquant que la sous-vaccination y « fait des ravages ». Aux Antilles, « la situation épidémique semble se stabiliser et refluer, mais reste très grave ». En Polynésie, la flambée des contaminations « pourrait causer rapidement une saturation hospitalière ».