CORONAVIRUS926.000 prises de rendez-vous pour une première dose de vaccin ce lundi

Allocution d'Emmanuel Macron : 926.000 rendez-vous déjà pris pour une première dose de vaccin sur Doctolib

CORONAVIRUS4,2 % des Français pas encore vaccinés ont pris rendez-vous ce lundi pour une première dose
Jean-Loup Delmas

J.-L.D. avec AFP

Les annonces d’Emmanuel Macron visant à inciter à la vaccination contre le coronavirus ont provoqué un premier sursaut. C’est ainsi 926.000 prises de rendez-vous pour des premières doses qui ont été pris ce lundi, « un record absolu » en la matière, a indiqué ce mardi matin sur Twitter le site de soin Doctolib. A titre de comparaison, le précédent record en 24 heures était de « seulement » 471.396 rendez-vous pris, le 11 mai.

Quelques minutes après l’allocution d’Emmanuel Macron, Doctolib avait tweeté que « 20.000 rendez-vous » de vaccination étaient pris « toutes les minutes », avec dix minutes d’attente pour accéder au site. Par anticipation, 212.000 personnes avaient déjà pris rendez-vous dans la journée pour une première injection ce week-end, déjà « un record » depuis un mois et « jusqu’à 40 % de plus que les week-ends précédents ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Extension du pass sanitaire

« Vous êtes des centaines de milliers à avoir réservé un rendez-vous de vaccination ce soir », a noté le ministre de la Santé Olivier Véran sur Twitter. « Ça tombe bien, on a des vaccins, des centres ouverts partout et des dizaines de milliers de soignants, pompiers, agents des collectivités qui n’attendent que vous », a-t-il assuré.

Ce résultat découle de la pression mise par le président de la République sur les non-vaccinés pour éviter une nouvelle vague de Covid-19 alors que le virus repart à la hausse dans tous les territoires avec le variant Delta. Emmanuel Macron a décidé d’imposer le pass sanitaire à l’entrée de la plupart des lieux publics et a rendu la vaccination obligatoire pour les soignants et ceux au contact des personnes fragiles, sanctions à la clef.

« Plus nous vaccinerons, moins nous laisserons d’espace au virus » et « c’est donc une nouvelle course de vitesse qui est engagée », a justifié Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée.