Coronavirus : Le vaccin de l’Allemand CureVac n’est efficace qu’à 48 %
ECHEC•L’Agence européenne des médicaments doit maintenant étudier sa mise sur le marché. La Commission européenne a signé un contrat portant sur l’achat de 405 millions de doses20 Minutes avec AFP
CureVac a confirmé mercredi les mauvais résultats de son vaccin contre le Covid-19. Développé par le laboratoire allemand, il n’est en effet efficace qu’à 48 %, un taux bien plus faible que les autres vaccins à ARN messager déjà approuvés, selon des résultats complets d’un essai clinique à grande échelle.
Chez les participants à l’essai, « le candidat-vaccin CVnCoV a démontré une efficacité globale de 48 % (83 cas dans le groupe vacciné, 145 dans le groupe placebo) contre la maladie Covid-19, quelle que soit sa gravité », indique le laboratoire, qui a signé un important contrat de commande avec l’ Union européenne. Ce résultat était prévisible après la publication mi-juin d’analyses intermédiaires décevantes des essais cliniques de ce vaccin attendu. Le laboratoire avait mis en cause la diffusion rapide des nouveaux variants.
Le laboratoire allemand y croit toujours
CureVac indique que la performance de son produit est légèrement meilleure dans la tranche d’âge des 18-60 ans, où l’efficacité atteint 53 %. Au sein de ce groupe, l’effet protecteur contre les formes modérées et graves de la maladie atteint 77 % et il est de 100 % dans la prévention des hospitalisations et des décès. En revanche, « chez les participants âgés de plus de 60 ans, représentant 9 % des cas étudiés, les données disponibles n’ont pas permis de déterminer l’efficacité de manière statistiquement claire ».
Malgré ce résultat en demi-teinte, CureVac se dit convaincu que son candidat vaccin « apporte une contribution précieuse à la santé publique en protégeant totalement les participants à l’étude âgés de 18 à 60 ans contre l’hospitalisation ou le décès », selon son PDG Franz-Werner Haas. « Nous pensons que ce profil d’efficacité représente une contribution importante à la gestion de la pandémie de Covid-19 et à la gestion de la propagation dynamique des variants ».
Il revient à présent à l’Agence européenne des médicaments (EMA), qui a déjà engagé une procédure d’examen en continu du vaccin, de donner son feu vert ou non à sa mise sur le marché. La Commission européenne a signé avec la biotech un contrat portant sur l’achat de 405 millions de doses. CureVac avait été parmi les premiers à se lancer dans la course au vaccin et espérait encore il y a peu mettre sur le marché un sérum performant en mai de cette année. Le laboratoire a mené la phase finale de ses essais sur environ 40.000 volontaires en Europe et en Amérique latine.