Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Quelles seront les règles sanitaires à respecter durant le bac 2021 ?

Coronavirus : Masque, distanciation… Quelles seront les règles sanitaires à respecter durant le bac 2021 ?

CONCOURSAvec les épreuves en présentielles cette année, il ne faudrait pas que le concours national se transforme en cluster géant
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

En plus des épreuves à assurer, les lycéens vont devoir respecter la série de mesures sanitaires pendant le Bac. Des restrictions imposées par le ministère de l’Education pour que les épreuves du baccalauréat qui se tiennent cette année en présentiel se déroulent dans des conditions compatibles avec la crise sanitaire liée au Covid-19.

Pour que le concours se déroule dans les meilleures conditions et ne devienne pas un cluster géant à l’échelle nationale, cinq grandes recommandations ont été formulées par le gouvernement.

  • Les cas contacts ou positifs passeront les épreuves en septembre

Les épreuves du bac ne se feront pas en présentiel pour tout le monde. Les candidats identifiés comme cas contacts ou positifs au Covid-19 ne sont pas autorisés à se rendre aux examens du baccalauréat. Comme il s’agit d’un cas de force majeure, l’élève sera convoqué à la session de remplacement de septembre. Pour l’épreuve de philosophie, il pourra bénéficier de sa note de contrôle continu ou se rendre à l’épreuve de septembre.

En revanche, les élèves dont la classe a été fermée peu avant le début des épreuves «pourront se présenter à un examen s’ils n’ont pas été formellement identifiés comme contacts à risque», précise le ministère de l’Education sur son site. Si des symptômes évocateurs du Covid-19 apparaissent chez un candidat ou un membre du personnel pendant un examen, la personne sera immédiatement isolée, assure le ministère.

  • Masque obligatoire pour tous

Le port du masque chirurgical ou grand public ayant une capacité de filtration de 90 % est obligatoire pour tous, à l’extérieur des locaux et dans les salles d’examen. Il devra être porté tout au long des épreuves, écrites comme orales.

Des masques seront fournis aux personnels chargés de l’organisation des examens. Il en sera également proposé aux candidats qui arriveraient sans.

  • Pas de contact entre les candidats et les examinateurs

A son arrivée, l’élève présente sa pièce d’identité en gardant ses distances par rapport au personnel. Il doit signer la feuille de présence avec «son propre stylo».

En cas d’oubli, «des stylos préalablement nettoyés avec des lingettes désinfectantes seront proposés au candidat», précise le ministère.

  • Distanciation obligatoire

Pour limiter le brassage entre les élèves, le sens de circulation dans les locaux sera indiqué par une signalétique. Dans les salles d’examen, les tables seront placées à un mètre de distance les unes des autres.

Pour les épreuves orales, les membres du jury seront éloignés les uns des autres, ainsi que du candidat. Ils seront seuls dans la salle. «Pour certains oraux, il arrivait que le préparationnaire de l’oral suivant soit dans la même pièce au fond, cette année ce ne sera pas le cas, les préparationnaires seront dans une salle, l’oral se tient dans une autre salle», a détaillé début juin lors d’une conférence de presse, Edouard Geffray, le directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco), numéro deux du ministère.

  • Aération et gel hydroalcoolique sont de mise

Les locaux des centres d’examen seront nettoyés au désinfectant virucide avant l’arrivée et après le départ des candidats. Les surfaces fréquemment touchées, comme les poignées de portes, seront nettoyées tout au long de la journée.

En outre, les salles d’examen seront aérées avant, pendant et après les épreuves. Les élèves devront également se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique à leur entrée dans la salle et avant d’en sortir.