EPIDEMIEAlain Fischer pas favorable à l'extension d'AstraZeneca

Les vaccins AstraZeneca à nouveaux injectés aux moins de 55 ans ? Alain Fischer dit non (pour l'instant)

EPIDEMIELe président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale n'envisage pas de revenir sur la limite d'âge
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, Alain Fischer, s’est dit jeudi « plutôt d’avis de rester sur la recommandation actuelle » qui réserve le vaccin contre le Covid-19 d'AstraZeneca aux plus de 55 ans.

« L’analyse des risques montre que l’avantage de la vaccination par le vaccin AstraZeneca pour les personnes âgées de moins de 55 ans n’est pas évident, alors qu’il est massif au-delà », a-t-il expliqué lors d’un point presse organisé par l’agence sanitaire ANRS Maladies infectieuses émergentes.

Le Danemark a écarté AstraZeneca de sa liste

Cette restriction a été décidée mi-mars par la Haute autorité de santé (HAS), car les rares cas de thromboses atypiques et de troubles de la coagulation qui avaient motivé sa suspension pendant quelques jours ont été en très grande partie observés chez des moins de 55 ans.

Plusieurs autres pays européens ont pris une mesure similaire, tandis que le Danemark l’a totalement écarté. Le Royaume-Uni l’administre lui aux plus de 30 ans tandis que certaines régions allemandes le proposent à tous en échange d’un consentement signé.

Des données attendues

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé vendredi dernier avoir saisi la HAS sur l’éventualité de permettre à nouveau à tous les adultes de recevoir ce vaccin, et à quelles conditions.

La HAS a confirmé mercredi cette saisine à l’AFP et expliqué qu’elle attendait pour se prononcer des données du comité d’experts réuni par l’Agence du médicament (ANSM) sur ce sujet.