Vaccination dans le Lot : Leur sérum était sous-dosé, 91 personnes rappelées
COUAC•A Saint-Céré dans le Lot, 91 personnes ont été vaccinées avec des doses insuffisantes. Cette erreur les expose à «une couverture vaccinale non optimale»
H.M.
Il n’y a « pas de risque » pour leur santé mais elles sont moins protégées contre le Covid-19 qu’elles ne croyaient. Dans un communiqué, le centre de vaccination de Saint-Céré, dans le Lot, confirme que des personnes accueillies sur le site le 21 avril sont « susceptibles d’avoir reçu une dose de vaccin Pfizer insuffisante ».
Le couac, vraisemblablement dû à une erreur humaine, concerne 91 patients des 238 vaccinés à Saint-Céré ce jour-là, ceux de l’après-midi.
Rappelés pour une prise de sang
Et pour eux, la conséquence logique c’est donc de présenter « une couverture vaccinale non optimale contre le Covid-19 ». Par mesure de précaution, et en accord avec les autorités sanitaires, le centre de vaccination organise un rappel de ces patients « pour les inviter à réaliser une sérologie vaccinale, via une prise de sang qui permet de mesurer précisément la concentration d’anticorps ». En fonction des résultats, une nouvelle injection sera proposée à certains patients.
Les personnes concernées ont normalement reçu un coup de téléphone, doublé d’un courrier, pour leur expliquer la situation. Enfin, le centre de vaccination assure que « les mesures nécessaires ont été prises pour veiller à ce que ce type d’erreur ne se produise plus à l’avenir ».