Coronavirus à Toulouse : Le bol d'air des Ehpad ou aucun décès n'a été enregistré durant quinze jours
EPIDEMIE•Après avoir été longtemps les plus touchés par l’épidémie de coronavirus, les Ehpad de la Haute-Garonne ne comptent plus que 62 patients positifs au Covid-19Béatrice Colin
L'essentiel
- Alors que l’épidémie est repartie à la hausse ces derniers jours en Haute-Garonne, les Ehpad voient enfin l’effet de la vaccination.
- Sur les 135 Ehpad du département, seuls 67 résidents sont positifs quand ce chiffre est monté jusqu’à 1.000 simultanément.
- Aujourd’hui, 85 % des résidents sont vaccinés et ces établissements commencent à rouvrir leurs portes, avec pour effet positif le retour du moral des personnes âgées.
Si les hospitalisations ont connu une brusque hausse au cours du week-end pascal à Toulouse, dans les Ehpad du département, l’épidémie de coronavirus semble enfin sous contrôle. Alors qu’à la mi-février certains d’entre eux avaient plus de 50 % de leurs résidents positifs au Covid-19, en ce début de mois d’avril, seuls 7 des 135 établissements médicalisés pour personne âgées de la Haute-Garonne avaient encore un cluster.
« Cela représente 62 patients aujourd’hui quand a une époque on en a eu jusqu’à 1.000 positifs en même temps », relève Hélène Villars, gériatre au CHU de Toulouse qui coordonne la cellule Covid-19 dans les maisons de retraite.
Une nette amélioration qui s’est traduite par deux semaines sans décès dans ces Ehpad au cours du dernier mois. « C’est une situation inédite qui montre l’impact de la vaccination. Désormais, 85 % des résidents sont vaccinés et un dispositif est mis en place que les nouveaux entrants le soient aussi », poursuit la spécialiste dont les équipes mobiles de vaccination se déplacent désormais dans les résidences autonomie.
Seuls quatre résidents ayant reçu au moins une dose sont décédés. Des patients très âgés, sur qui la réponse vaccinale aurait été très faible.
Retour du moral
Si le personnel de ces structures se vaccine de plus en plus aussi, il arrive encore que certains de leurs membres soient vecteurs du virus. D’autant qu’ils sont confrontés à un fort turn-over dans ces structures souffrant régulièrement de pénuries dans leurs effectifs.
En attendant, la tendance à la baisse reste une bonne nouvelle pour les Ehpad, promptes à permettre aux familles de pouvoir retourner voir leurs proches. « Le moral est revenu depuis un mois, il y a un mieux-être bien réel, on le sent », conclut Hélène Villars.