Vous avez souffert d'un cancer et la maladie a compliqué votre vie professionnelle ? Racontez-nous
VOUS TEMOIGNEZ•Pour comprendre le difficile rapport au travail des malades du cancer, « 20 Minutes » recherche des témoignages
Julie Urbach
C’est un aspect que l’on aborde peu, sur un sujet déjà tabou. Sur 1.000 nouveaux cas de cancers diagnostiqués chaque jour, en France, 400 concerneraient des personnes en activité professionnelle. Près de 30 % d’entre elles perdraient ou quitteraient leur emploi et seulement une personne sur trois, au chômage au moment du diagnostic, retrouverait un poste.
Une situation difficile à laquelle souhaite s’attaquer la charte «Cancer et emploi» de l’Institut national du cancer, signée depuis quelques jours par le CHU d’Angers, le CHU de Nantes, l’Institut de cancérologie de l’Ouest et plusieurs grosses entreprises de la région. Le texte, qui repose sur 11 engagements, insiste sur l’encadrement individuel à apporter au patient mais aussi à son employeur, afin de faciliter le retour à l’emploi du salarié, malgré de potentielles séquelles et après parfois une longue absence.
Vous avez eu un cancer et cette maladie a perturbé votre vie professionnelle ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Qu’est ce qui vous a aidé, ou au contraire vous a manqué pendant votre absence puis à votre retour au travail ? Avez-vous subi des remarques de la part de vos collègues ou de vos supérieurs ?
Vous pouvez témoigner en remplissant le formulaire ci-dessous. Vos témoignages serviront à la rédaction d’un article. Merci d’avance.