400 nouvelles admissions en réanimation

Coronavirus : 400 nouvelles admissions en réanimation

EPIDEMIEAvec plus de 4.200 patients en réanimation, la France se rapproche du pic de la seconde vague, à 4.900 patients
Jean-Loup Delmas

J.-L.D. avec AFP

La pression sur les services de réanimation a continué de grimper ce lundi avec plus de 4.200 malades du Covid dans ces services, dont 400 nouveaux admis par rapport à la veille, selon les données hospitalières compilées par Santé Publique France.

Au total, 4.219 malades du coronavirus étaient en réanimation dans les hôpitaux français ce lundi, au plus haut depuis la fin novembre 2020. Parmi eux, 401 admissions sur les dernières vingt-quatre heures.

La moitié des patients dans trois régions

Plus d’un quart de ces patients en réanimation (1.166) sont hospitalisés en Ile-de-France où la situation, particulièrement préoccupante, pousse les autorités sanitaires à organiser des transferts de patients vers d’autres régions. La situation est également tendue en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et dans les Hauts-de-France, régions qui comptent chacune 513 patients en réanimation.

Avec 1.609 nouvelles hospitalisations en vingt-quatre heures dans tout le pays, il y a désormais 25.469 malades du Covid-19 à l’hôpital en France. Depuis dimanche, 333 nouveaux décès ont été enregistrés à l’hôpital.

Face à la situation épidémique, Emmanuel Macron a annoncé lors d’une conférence de presse à Montauban que « de nouvelles décisions » seraient « sans doute » à prendre dans les jours qui viennent. Il a évoqué des restrictions prises « de manière adaptée et proportionnée ». Interrogé sur un possible reconfinement de l’Ile-de-France, le chef de l’Etat a appelé à regarder « la réalité de l’épidémie, ville par ville, territoire par territoire ».