Coronavirus en Polynésie française : Le variant britannique détecté pour la première fois
PANDEMIE•La collectivité d’Outre-mer ne dispose cependant de kits de détection que depuis une semaine20 Minutes avec AFP
Le variant britannique du Covid-19 continue de se propager. Il a ainsi été détecté sur un Polynésien, revenu à Tahiti après un voyage en métropole, a annoncé le directeur de l’Institut Louis Malardé de Papeete lors d’un point presse mercredi.
C’est la première fois qu’un variant est identifié en Polynésie, selon Hervé Varet, directeur de cet institut qui analyse les prélèvements dans la collectivité d’Outre-mer. Cependant, l’Institut Louis Malardé ne dispose de kits de détection que depuis une semaine.
Le passager avait embarqué avec un test négatif, effectué 72 heures avant son départ, mais l’autotest, exigé par les autorités sanitaires locales quatre jours après l’arrivée, s’est avéré positif. Cette personne, un fonctionnaire, et ses proches ont été placés à l’isolement et l’Institut Louis Malardé teste tous les cas contacts.
Une épidémie en recul
Comme en métropole, les frontières sont fermées en Polynésie. Seuls les passagers disposant d’un motif impérieux de nature familiale, professionnelle ou sanitaire sont autorisés à voyager, et sont soumis depuis ce mercredi à une stricte quatorzaine. L’épidémie y est en net recul depuis début janvier, avec seulement 105 nouveaux cas détectés dans la dernière semaine, 16 patients hospitalisés dont 6 en réanimation. Le virus circule de moins en moins, à l’exception du Tubuai, une île de l’archipel des Australes où un cluster a été identifié. Le Covid-19 a fait 135 morts en Polynésie française.