VACCINLe géant de la pharmacie Bayer va produire le vaccin de CureVac

Vaccination : Le géant de la pharmacie Bayer va produire le vaccin de CureVac

VACCINBayer devrait produire en 2022 le vaccin de Curevac, pour l'instant en phase 2 des essais cliniques
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Tout faire pour accélérer la vaccination. Le géant allemand de la pharmacie Bayer a annoncé lundi qu’il allait produire en 2022 le vaccin contre le Covid-19 développé par son concurrent CureVac, alors que le secteur est sous pression pour accélérer les cadences.

« Nous disposons des compétences nécessaires pour produire le vaccin mRNA de CureVac », a indiqué Stefan Oelrich, directeur de la branche pharmaceutique du groupe, lors d’une conférence en ligne, ajoutant que l’objectif était une production de 160 millions de doses en 2022. « La disponibilité des vaccins doit encore être augmentée », a ajouté Stefan Oelrich.

Ce candidat vaccin est en phase 3 des essais cliniques

Ces capacités s’ajoutent à une production dans le réseau existant de CureVac de 300 millions de doses cette année et un milliard en 2022, a expliqué Franz-Werner Haas, patron de CureVac, dont le projet de vaccin se trouve actuellement en phase 3 des essais cliniques.

Il est actuellement « en voie de certification », a souligné le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, lors de cette même conférence de presse.

Assurer une production du vaccin sur le long terme est d’autant plus important face à d’éventuelles mutations ou la nécessité d’une deuxième vaccination au bout d’une ou de plusieurs années, a expliqué Stefan Spahn.

450 millions de doses commandées par l’UE

Bayer et le laboratoire CureVac, basé à Tübingen (sud-ouest de l’Allemagne), ont annoncé début janvier un partenariat pour accélérer le développement du vaccin. « Bayer apportera son expertise et l’infrastructure établie dans des domaines tels que les opérations cliniques, les affaires réglementaires, la pharmacovigilance, l’information médicale, la performance de la chaîne d’approvisionnement », avaient indiqué les deux entreprises dans un communiqué.

La Commission européenne a déjà signé un contrat avec cette start-up spécialisée dans l’ARN messager, portant sur l’achat de 405 millions de doses.