EPIDEMIECovid-19 : Les variants laissent craindre « une épidémie dans l’épidémie », estime Olivier Véran
live

Terminé

Covid-19 : Les variants laissent craindre « une épidémie dans l’épidémie », estime Olivier Véran

EPIDEMIERevivez la conférence de presse d'Olivier Véran, ce jeudi
Olivier Véran, lors de sa conférence de presse du 28 janvier 2021.
Olivier Véran, lors de sa conférence de presse du 28 janvier 2021. - Capture d'écran
Manon Aublanc

Manon Aublanc

L’ESSENTIEL

  • Le ministre de la Santé, Olivier Véran a tenu une conférence de presse, ce jeudi à 14 heures.
  • Il a fait le point, au lendemain du conseil de défense sanitaire, sur la situation épidémique en France face à la hausse des cas de contamination et à l’apparition de variants, plus contagieux et plus mortels.
  • Le couvre-feu à 18 heures, mis en place il y a presque deux semaines, « ne freine pas suffisamment » la propagation du virus, a reconnu le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. « Différents scénarios » sont à l’étude, allant « du maintien du cadre actuel » jusqu’à « un confinement très serré ».

A LIRE AUSSI

VIDEO

Ce live est désormais terminé, merci de nous avoir suivis. On se retrouve prochainement. Bonne journée à tous.

14h23

« Une vague épidémique » sans couvre-feu

«S’il n’y avait pas de couvre-feu, nous n’aurions pas un plateau comme nous connaissons aujourd’hui, nous aurions une vague épidémique », estime le ministre, rappelant que le couvre-feu à 18 heures a « clairement un impact » mais « n’est pas suffisant face aux variants ».

14h21

La contamination intra-familiale « est difficile à éviter »

«  «Il y a une contamination qui est difficile à éviter c’est celle intra-familiale. (…) Il y a des contaminations qui sont liées à l’activité professionnelle », estime Olivier Véran, interrogé sur les lieux de contamination. « Il y a plus de contaminations en covoiturage quand on ne porte pas de masque qu’en transports en commun », a-t-il ajouté, rappelant l’importance du masque. »

14h16

« Nous avons toujours agi pour préserver la santé des Français et l’économie française en parallèle. (…) Nous n’ignorons pas l’impact psychologique réel et que nous suivons au quotidien »

14h15

« Les Français font preuve depuis près d’un an d’un remarquable esprit de solidarité et de responsabilité, nous devons tenir encore »

14h13

Olivier Véran craint « une épidémie dans l’épidémie »

«Le couvre-feu et l’ensemble des mesures sont certes utiles mais probablement insuffisantes. » Olivier Véran a comparé les variants à « de nouveaux virus appelant de nouvelles réponses pour nous protéger », qui laissent craindre « une épidémie dans l’épidémie », qui pourrait frapper « très vite et très fort si nous ne faisons rien ».

14h11

« Les variants du virus sont plus contagieux que le Covid-19 classique »

«Malgré tous nos efforts, les variants circulent activement en France », déplore Olivier Véran, indiquant que les variants touchaient 500 Français par jour début janvier, contre « plus de 2.000 patients par jour actuellement ».

14h09

Deux différences avec la situation épidémique de l’automne dernier

Selon le ministre, il y a deux différences notables avec la situation épidémique actuelle et celle de cet automne : le lancement de la campagne de vaccination et l’apparition de nouveaux variants, plus contagieux et plus mortels.

14h08

« La pression sanitaire et la tension hospitalière augmentent »

Dans les hôpitaux, « il y a désormais plus de patients graves que de patients qui guérissent », s’inquiète Olivier Véran.

14h06

« Le couvre-feu à 18 heures a une efficacité », mais son « effet s’estompe »

«Le couvre-feu à 18 heures a une efficacité ». Il « a permis d’éviter que nous connaissions la même vague épidémique que nos voisins » mais « cet effet s’estompe et ne suffit pas à faire reculer le virus », reconnaît Olivier Véran.

14h05

« Le virus circule à un niveau élevé et circule un peu plus vite chaque semaine »

14h03

Olivier Véran fait le point sur les chiffres

«Nous ne sommes pas dans une vague épidémique, quand le virus se diffuse de manière exponentielle comme au printemps dernier et qu’il emporte tout sur son passage. Mais il circule à un niveau élevé et nous sommes sur un plateau montant, qui augmente de 10 % par semaine », explique Olivier Véran.

14h03

« Je veux vous donner en transparence les informations pour vous permettre de saisir les enjeux du moment », débute le ministre de la Santé

14h02

Olivier Véran débute la conférence de presse

13h57

La conférence de presse va débuter dans quelques minutes

On va suivre ça minute par minute ensemble.

13h48

Allonger les vacances, l’un des scénarios envisagés

Un allongement des vacances de février pour freiner l’épidémie du Covid-19 fait partie des hypothèses examinées par le gouvernement, a indiqué son porte-parole Gabriel Attal, mais le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer prévient qu’une fermeture serait « un échec pour la France ».

Gabriel Attal a confirmé sur France Inter que des décisions seraient prises « en fin de semaine, après que nous ayons vu les effets du couvre-feu à 18H00 », et que « les annonces, s’il doit y en avoir, évidemment seront faites rapidement ».

13h45

Le point sur les chiffres

Le nombre de patients hospitalisés a continué d’augmenter mercredi, à 27.169, dont 3.107 en réanimation, selon le site du gouvernement. Et 351 décès supplémentaires ont été répertoriés à l’hôpital, portant le nombre total de morts causées par l’épidémie à 74.456 en France.

Bonjour et bienvenue dans ce live

Nous allons suivre ensemble la conférence de presse du ministre de la Santé, Olivier Véran, et du directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. Ils doivent prendre la parole, ce jeudi, à 14 heures pour faire le point sur la situation épidémique en France.