Coronavirus : Des sénateurs proposent des pistes pour « améliorer la couverture vaccinale »
VACCINATION•Ils proposent de supprimer la TVA sur les vaccins et que les pharmaciens puissent vacciner contre le Covid-1920 Minutes avec AFP
La vaccination contre le Covid-19 débutera dimanche en France, comme dans toute l’Union européenne, et ne sera pas obligatoire, selon le gouvernement. L’occasion pour un groupe de sénateurs, d’écrire à Olivier Véran pour lui proposer différentes pistes permettant d'« améliorer la couverture vaccinale » contre le Covid-19.
Cette lettre, écrite par Bruno Belin (sénateur de la Vienne, par ailleurs pharmacien) et cosignée par plus de 70 de ses collègues, pour la plupart Les Républicains, propose « en premier lieu que toute prescription de vaccination soit dorénavant remboursée par les caisses d’assurance maladie et que la TVA sur ces produits, dont le bénéfice est indiscutable, soit supprimée ».
« Généraliser le carnet de vaccination électronique »
Estimant que « le préventif coûtera toujours moins cher que le curatif », ils proposent également d'« améliorer le suivi que chacun doit faire de sa propre situation quant à sa couverture immunitaire acquise grâce à la vaccination ». « Bien souvent, bon nombre de nos concitoyens ignorent où ils en sont face à leur calendrier vaccinal, ni même où se trouve leur carnet de santé ».
Mais « tenir à jour ses vaccinations est un enjeu de santé publique », aussi suggèrent-ils de « généraliser le carnet de vaccination électronique ». Enfin, il faut selon eux « faire confiance aux pharmaciens d’officine ». Ils proposent donc au ministre de permettre « l’extension aux pharmaciens d’officine » de pratiquer les vaccinations anti-Covid, « à l’image de la réussite de la vaccination anti-grippale ».