EPIDEMIELes dépistages massifs de Wauquiez sont-ils vraiment pertinents ?

Coronavirus : Lyon et Villeurbanne s’appuient sur le conseil scientifique pour tacler les dépistages massifs de Wauquiez

EPIDEMIELes maires de Lyon et Villeurbanne Grégory Doucet (EELV) et Cédric Van Styvendael (PS) s’appuient sur un avis du conseil scientifique pour remettre en cause la pertinence de la campagne massive organisée par Laurent Wauquiez (LR)
Elisa Frisullo

Elisa Frisullo

L'essentiel

  • Dès mercredi et jusqu’au 23 décembre une opération de dépistages massifs est menée en Auvergne Rhône-Alpes sous la houlette du président LR de la région.
  • Les maires de Lyon et Villeurbanne Grégory Doucet (EELV) et Cédric Van Styvendael (PS) s’appuient sur un avis du conseil scientifique pour remettre en cause la pertinence de la campagne massive organisée par Laurent Wauquiez.

Les maires écolo de Lyon et socialiste de Villeurbanne ont décidé de ne pas s’incliner devant le président LR d'Auvergne Rhône-Alpes, ultra-mobilisé ces dernières semaines sur la crise sanitaire du coronavirus. Alors que débute ce mercredi la vaste campagne de dépistages organisée dans toute la région par Laurent Wauquiez, avec plus de deux millions de tests commandés, 15.000 personnes mobilisées et 2.600 centres dédiés, la pertinence de cette opération est une nouvelle fois remise en cause par Grégory Doucet et Cédric Van Styvendael. Mais pour étayer leurs arguments, les maires de Lyon et Villeurbanne s’appuient désormais sur un avis du conseil scientifique, qu’ils avaient sollicité il y a peu sur ce sujet.

« Une campagne de mass testing pas réaliste »

Celui-ci a rendu son avis dans un courrier signé par son président, Jean-François Delfraissy, adressé le 14 décembre aux deux élus. Le conseil scientifique indique « qu’une campagne de mass testing au niveau national ne lui paraît pas réaliste » puisqu’il faudrait répéter l’opération toutes les deux semaines « pour avoir un réel impact, compte tenu de la période d’incubation et des délais de transmission du virus », fait savoir la mairie de Lyon ce mardi. Le conseil souligne aussi qu’il est logique d’envisager dès à présent une « stratégie de dépistage large début janvier ciblée sur certaines populations dont les jeunes et sur certains territoires », ajoute cette même source.

Pour enfoncer davantage le clou, les maires rappellent une note produite le 12 décembre par le même conseil, dans laquelle il mettait en garde les Français sur la notion de fausse sécurité. « Les tests virologiques négatifs, en particulier les tests antigéniques compte tenu de leur moindre sensibilité, ne permettent pas d’exclure une infection et l’application des gestes barrières demeure primordiale dans ce cas de figure », r​appellent les élus. Une allusion directe aux tests antigéniques commandés en masse par Laurent Wauquiez pour cette semaine de dépistages massifs.

Les maires prévoient des opérations de dépistage en début d’année

Confortées par cet avis du conseil scientifique, les mairies de Lyon et Villeurbanne soulignent qu’elles adapteront les modalités d’ouverture de leurs centres de tests pour mettre en œuvre des opérations de dépistage début 2021, au retour des fêtes et des réunions de famille, sous le pilotage de l’Agence régionale de santé.

D’ici là, les centres ouverts depuis des mois au Palais des sports à Lyon et à la salle de sport des Gratte-Ciel à Villeurbanne restent accessibles gratuitement au public. Ils seront exceptionnellement fermés les 25 et 26 décembre, ainsi que les 1er et 2 janvier, ajoute la municipalité lyonnaise, dont la position sur ce sujet rejoint celle prise par le ministre de la Santé à l’annonce des dépistages massifs.

Mi-novembre, Olivier Véran avait alors dénoncé un « effet d’annonce » du président LR d’Auvergne Rhône-Alpes dont les autorités compétentes n’avaient pas été informées. Un point au moins que Laurent Wauquiez pourra facilement contester puisque l’opération débute bel et bien ce mercredi.