VOUS TEMOIGNEZVous avez un proche en Ehpad, l’arrivée des vaccins vous rassure-t-elle ?

Coronavirus : Vous avez un proche en Ehpad ? L’arrivée des vaccins vous rassure-t-elle ? Racontez-nous

VOUS TEMOIGNEZLes résidents des Ehpad seront les premiers à être vaccinés dans le cadre de la campagne nationale mise en place par le gouvernement
Anissa Boumediene

A.B.

Coup d’envoi quasi imminent. Début janvier 2021, la France lancera sa vaste campagne nationale de vaccination contre le Covid-19. Et la première étape de la stratégie élaborée par le gouvernement prévoit de vacciner prioritairement les plus fragiles. Les premiers à bénéficier du vaccin dans l’Hexagone seront donc les résidents des Ehpad, durement touchés par le coronavirus depuis le début de l’épidémie.

De quoi rassurer les résidents qui craignent d’y contracter la maladie et leurs proches, qui se sentent souvent impuissants à distance. Ou d’inquiéter, certains redoutant que les aînés ne jouent un rôle de « cobayes » face à ces nouveaux vaccins. Mais d’abord, il faut attendre que l’Agence européenne du médicament délivre les autorisations de mise sur le marché de ces vaccins, ce qui devrait être acté d’ici à la fin de l’année. Si les informations sur la sécurité de ces vaccins sont communiquées progressivement, les données publiées à ce jour attestent de leur efficacité et de leur innocuité.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous un parent proche en Ehpad ? Comment appréhendez-vous cette vaccination prochaine pour elle ou lui ? Cela vous rassure-t-il ou avez-vous des craintes ? En avez-vous parlé avec vos parents en Ehpad ? Sont-ils confiants ou réticents face à ces nouveaux vaccins anti-Covid ? Racontez-nous.