Terminé
Coronavirus : 3.063 nouveaux cas en France ces dernières 24 heures et 210 entrées en réanimation
COVID-19•Retrouvez les dernières informations liées à l'épidémie de coronavirus en France et dans le monde
Lucie Bras
L’ESSENTIEL
- En France, 11.533 nouvelles contaminations ont été enregistrées entre samedi et dimanche, selon Santé publique France, qui fait état de 150 morts dans les dernières 24 heures.
- Chez nos voisins allemands, où la pandémie « est hors de contrôle » selon le dirigeant de la Bavière Markus Söder, un confinement partiel a été décrété dimanche à partir de mercredi jusqu’au 10 janvier, rappelant celui vécu au printemps. L’Europe est la zone ayant enregistré le plus de nouvelles contaminations cette semaine (+236.700 en moyenne par jour).
- Aux Etats-Unis, pays le plus touché, le nombre de morts se rapproche du seuil des 300.000 décès. Dans le pays, le vaccin Pfizer-BioNTech a commencé à être expédié, en caisses réfrigérées à -70°C, depuis l’usine Pfizer du Michigan vers des hôpitaux et d’autres sites.
A LIRE AUSSI
VIDEO
20h10
Il est l'heure pour nous de clôturer ce live
Merci de l'avoir suivi. Bonne soirée à tous. Et à demain.
19h52
2.896 patients en réanimation dont 210 entrés ces dernières 24 heures
Le nombre de patients en réanimation (les cas les plus graves) est de 2.896, dont 210 entrés ces dernières 24 heures (contre 89 la veille), selon Santé Publique France. Cet indicateur, utile pour évaluer la pression sur les services hospitaliers, était descendu sous la barre des 3.000 jeudi dernier pour la première fois depuis fin octobre.
La France compte 25.449 patients hospitalisés pour cause de Covid-19. Au cours des dernières 24 heures, 372 personnes sont décédées de la maladie.
19h50
3.063 nouveaux cas de Covid-19 enregistrés dans les dernières 24 heures
Le site gouvernement.fr compte 3.063 le nombre de nouveaux cas de contaminations enregistrés lundi sur les dernières 24 heures. Un chiffre en baisse par rapport aux lundis des semaines précédentes, selon les données rendues publics à la veille de la fin du deuxième confinement. Ce chiffre de 3.063 est en baisse par rapport aux lundis des semaines précédentes.
Néanmoins, il faut avoir en tête que les chiffres des nouveaux cas sont toujours à des niveaux beaucoup moins élevés que les autres jours de la semaine, parce que moins de tests sont pratiqués le week-end. La veille, 11.533 nouveaux cas de coronavirus avaient été enregistrés, bien au-dessus de l'objectif gouvernemental de 5.000 cas par jour.
19h36
Londres s’interroge sur une mutation du nouveau coronavirus
Une nouvelle variante du nouveau coronavirus a été détectée au Royaume-Uni, potentiellement impliquée dans la transmission galopante observée dans certaines parties de l'Angleterre et qui pousse le pays a faire passer Londres et certaines régions du sud-est au plus haut niveau de restrictions à partir de mercredi.
Cette souche a été identifiée à ce stade chez plus de 1.000 patients britanniques et a été signalée à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), a indiqué le ministre de la Santé Matt Hancock.
Ce dernier s'est toutefois voulu rassurant en précisant que rien n'indiquait jusqu'ici qu'elle cause une forme plus grave de la maladie, ni qu'elle ne réponde pas à un vaccin. Les mutations d'un virus sont courantes. Certaines les rendent plus résistants aux traitement ou au vaccins, mais d'autres n'ont «absolument aucun effet», a commenté dans un communiqué Jonathan Ball, professeur de virologie moléculaire à l'université de Nottingham.
19h20
Les Pays-Bas annoncent un confinement de cinq semaines
Le Premier ministre néerlandais l’a annoncé à 19h ce lundi. Les mesures prendront effet dès minuit ce lundi soir et devraient donc durer jusqu’au 19 janvier. Samedi, les Pays-Bas ont enregistré plus de 9.000 contaminations par le nouveau coronavirus en 24 heures, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis octobre
19h
Comment va se passer la reprise du sport en intérieur pour les enfants ce mardi ?
Notre journaliste Delphine Bancaud explique tout dans l'article à lire ci-dessous.
18h15
Au Canada de célébrer sa première vaccinée
L’injection reçue par Anita Quidangen, aide-soignante, dans un hôpital de Toronto, a été retransmise en direct par les télévisions. Elle intervient moins d’une semaine après l’approbation du vaccin Pfizer-BioNTech par les autorités canadiennes.
A peu près au même moment, une femme de 89 ans, Gisèle Lévesque, a été vaccinée en fin de matinée dans une maison de retraite de la ville de Québec, a ensuite révélé le ministre québécois de la Santé Christian Dubé.
Le Québec devait également vacciner du personnel et des pensionnaires de deux maisons de retraite situées à Montréal et Québec.
18h07
Le monde de la culture descendra dans les rues ce mardi
Ce mardi, théâtres et cinémas auraient dû lever le rideau après un mois et demi de fermeture pour cause de confinement. Mais c’est finalement dans la rue qu’ils donneront de la voix pour protester contre la prolongation de leurs fermetures, au moins jusqu’au 7 janvier.
A Paris, la CGT-Spectacle appelle les salariés du spectacle, du cinéma et de l’audiovisuel à se rassembler place de la Bastille, mardi à midi, pour dénoncer la « politique du yoyo du gouvernement ».
Des rassemblements sont aussi prévus dans une quinzaine d’autres villes, de Brest à Nice en passant par Strasbourg, avec pour objectif de peser pour obtenir « la réouverture de tous les lieux de spectacle ».
Une autre manifestation, à l’appel des acteurs Jacques Weber, Audrey Bonnet et François Morel, est prévue devant le Théâtre de l'Atelier (à Montmartre) à 18h30.
17h20
Aux Etats-Unis, de nouvelles aides attendues pour prendre le relais du plan de relance du printemps dernier
Après des mois de vaines négociations entre républicains et démocrates, une proposition de loi pour déployer des aides économiques, tant attendues par des millions d’Américains et de petites entreprises, doit être présentée lundi au Congrès. Un vote est attendu dans la semaine.
«Je sais que vous pensiez que nous n'y arriverions jamais, mais nous allons présenter une loi aujourd'hui, 908 milliards de dollars (...) pour répondre aux besoins principaux dans les mois à venir», a déclaré Josh Gottheimer, élu démocrate à la Chambre des représentants, interrogé lundi matin sur la chaîne CNBC.
L'objectif est que ces mesures prennent le relais de celles adoptées au printemps dans le gigantesque plan de relance de 2.200 milliards de dollars, et qui expirent à la fin du mois laissant au moins 12 millions d'Américains sans revenu du jour au lendemain, selon des études.
16h47
A Londres, les pubs, restaurants, cinémas et musées s’apprêtent à fermer
Londres et certaines régions du sud-est de l'Angleterre s'apprêtent à passer sous le plus haut niveau d'alerte en raison d'une poussée de la circulation du nouveau coronavirus, selon des députés britanniques qui en ont été informés lundi par le ministre de la Santé.
Le ministre Matt Hancock doit s'exprimer d'ici peu devant le Parlement. Selon la BBC, la mesure doit entrer en vigueur mercredi à 0h01 locales et GMT.
16h15
Le Premier ministre israélien en isolement préventif
Bien que testé négatif au Covid-19 ce lundi, Benjamin Netanyahu s'est placé en isolement préventif après avoir été en contact avec une personne ayant contracté le virus, ont indiqué des sources officielles. Il va «se mettre en quarantaine jusqu'à vendredi, après avoir été en contact avec un malade» non identifié, a précisé son bureau dans un communiqué.
Depuis le début de la pandémie, Israël, pays de neuf millions d'habitants, a recensé 358.293 cas de Covid-19, dont 3.003 décès. Ces dernières 24 heures, environ 1.700 nouveaux cas ont été diagnostiqués, selon le ministère de la Santé.
15h52
Les Etats-Unis entament ce lundi une vaste campagne de vaccination
15h40
Une première personne vaccinée contre le Covid-19 aux Etats-Unis
Une infirmière new-yorkaise est devenue lundi la première personne à se faire vacciner contre le Covid-19 aux Etats-Unis, pays le plus endeuillé au monde par le coronavirus.
«Premier vaccin administré. Félicitations aux Etats-Unis, félicitations au MONDE!», a tweeté le président Donald Trump.
a
15h11
La fonction publique, mal préparée aux confinements ?
L'organisation de la fonction publique n'était pas préparée au premier confinement, estiment trois quarts de ses agents, et ne l'était toujours pas pour le deuxième, selon la moitié d'entre eux, interrogés dans un sondage Wimi-Ipsos publié ce lundi.
Parmi les agents interrogés, 73% jugent que leur organisation n'était pas prête à affronter le premier confinement, qui a débuté le 17 mars, et 51% qu'elle ne l'était pas mieux au début du deuxième confinement, le 30 octobre. Après ces deux expériences de télétravail, 81% des fonctionnaires interrogés souhaitent que le bureau reste leur lieu de travail principal, même si 75% aimeraient que le télétravail soit rendu possible au moins un jour par mois.
Enfin, seuls 51% des agents interrogés jugent que l'équipement fourni par leur administration est adapté au télétravail, loin des employés du secteur privé sondés (70%).
13h33
Le Japon revoit sa copie face à la recrudescence des infections
Yoshihide Suga, le Premier ministre japonais, a exhorté lundi ses compatriotes à reconsidérer leurs projets de vacances et a suspendu une campagne controversée de tourisme intérieur alors que l’archipel fait face à une recrudescence des infections au coronavirus.
Yoshihide Suga s’est également engagé à soutenir davantage le personnel médical et les institutions aux prises avec une troisième vague de cas au Japon. Il a promis d’augmenter les subventions aux restaurants et entreprises en difficulté du fait de la pandémie.
12h51
Vous avez attrapé le Covid ? Votre lieu de contamination intéresse les chercheurs
Un questionnaire d’une quinzaine de questions a été mis en ligne ce lundi (en cliquant ici). Il propose aux personnes ayant eu le Covid-19 d’indiquer dans quelles circonstances ils pensent avoir été infectés, dans le cadre d’une étude scientifique qui vise à « identifier les sources de propagation de la 2e vague ».
Lancé par des médecins et des spécialistes du numérique, SourceCovid.fr « propose à toutes les personnes ayant été touchées par le virus » depuis mi-août de participer « pour aider à la compréhension de la 2e vague de la Covid-19 ».
« Collectées de façon totalement anonyme, les données seront analysées par des experts scientifiques encadrés par un groupe scientifique indépendant composé de représentation des professionnels de santé. Les résultats de cette étude seront rendus publics régulièrement et feront l’objet d’une publication dans une revue scientifique ».
12h49
Durcissement attendu des mesures sanitaires aux Pays-Bas
Les Pays-Bas doivent annoncer ce lundi un durcissement des mesures de lutte contre le Covid-19, dont une éventuelle fermeture des commerces non essentiels, des théâtres, des musées et des parcs d’attractions, selon les médias locaux.
Le Premier ministre Mark Rutte doit s’adresser à la nation lundi à 19 heures depuis le Torentje, son bureau du siège du gouvernement à La Haye, alors que le nombre de contaminations est en forte augmentation et que le nombre de décès a dépassé la barre des 10.000.
12h30
Une opération « décisive », affirme Véran
«Ce type d’opération est décisive à terme », a estimé le ministre de la Santé Olivier Véran, venu au Havre pour le lancement du dépistage de masse. Elle doit permettre « d’identifier les personnes susceptibles de transmettre le virus, si des personnes se savent positives elles vont devoir protéger les autres » en s’isolant, a-t-il souligné.
12h27
Débuts très timides pour le dépistage massif au Havre
Les campagnes de dépistage massif ont commencé au Havre et à Charleville-Mézières, sans susciter l’affluence. Dans un centre de tests installé dans un gymnase près de la gare du Havre, seules deux personnes se sont présentées durant la première heure d’ouverture, a constaté l’AFP.
Dans le port normand, jusqu’à samedi, les 270.000 habitants de la communauté urbaine sont invités à se faire tester. « Nous invitons un maximum d’habitants à se faire tester », a insisté le maire Edouard Philippe lors du lancement de l’opération. « Il ne s’agit pas seulement de tester mais d’accompagner. Adapter la réponse à la situation individuelle de chaque personne testée », a poursuivi l’ancien Premier ministre.
12h18
« Je suis le type qui vous vole Noël »
Si vous l’aviez manquée, voici l’émouvante allocution de Brian Pallister, premier ministre de la province canadienne de Manitoba, qui demande, ému aux larmes, à ses administrés de ne pas se rassembler pour Noël.