Terminé
Coronavirus : 384 décès à l’hôpital en 24 heures, 16.000 nouveaux cas diagnostiqués
EPIDEMIE•Revivez avec nous les informations liées au coronavirus de ce mercredi 25 novembreO.G.
L’ESSENTIEL
- Mardi soir, Emmanuel Macron a annoncé un déconfinement en trois étapes. Dès ce samedi, tous les commerces pourront rouvrir jusqu’à 21 heures et les Français pourront faire du sport et se déplacer jusqu’à 20km et 3 heures.
- Le 15 décembre, théâtres, cinémas, musées rouvriront à leur tour. Mais un couvre-feu sera imposé de 21 heures à 7 heures du matin.
- Enfin, dernière étape, le 20 janvier, si les indicateurs sont retombés, les restaurants, bars et salles de sport pourront rouvrir et les attestations disparaître.
A LIRE AUSSI
A VOIR
C’est la fin de ce live, merci de l’avoir suivi avec nous ! On se retrouve dès demain matin pour suivre ensemble l’évolution de l’épidémie de coronavirus en France et dans le monde. Bonne soirée !
19h22
384 décès à l’hôpital en 24 heures, 16.000 nouveaux cas Le dernier bilan de Santé publique France fait état de 16.282 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures (14.310 cas confirmés par RT-PCR, 1.972 cas confirmés par test antigénique). Depuis le début de l’épidémie, 50.618 décès sont à déplorer, dont 384 en 24 heures à l’hôpital. Le taux de positivité des tests est en baisse, à 13 %.
Le nombre de patients hospitalisés passe sous la barre des 30.000. La pression continue à baisser également en réanimation, avec un total de 4.136 patients Covid en réa et soins intensifs (4.277 mardi), dont 258 nouvelles admissions en 24 heures (270 mardi).
18h41
Les réservations Air France également en forte hausse après le discours de Macron
Comme la SNCF, Air France a fait état ce mercredi d’une très forte augmentation des réservations pour les vacances de Noël, alors qu’Emmanuel Macron a dit envisager la levée du confinement le 15 décembre.
Les réservations ont été multipliées par quatre, surtout sur le réseau intérieur, avec une hausse également à destination et en provenance des Antilles, selon la compagnie. Elle prévoit de tripler ses capacités pour la période de Noël sur les liaisons en France par rapport à l’offre de confinement.
17h50
Adios Diego !
Je sais que ça n'a pas grand chose à voir avec le coronavirus, mais Diego Maradona est décédé. Si vous vous demandez si la pandémie est responsable du départ du vainqueur de la Coupe du monde 1986, apparemment rien à voir. Il serait mort à 60 ans d'un arrêt cardiaque après une opération d’un hématome à la tête, selon notre article.
17h40
C’est quoi cette histoire d’horodatage pour la réouverture des salles de spectacles ?
Lors de son allocution mardi soir, Emmanuel Macron a annoncé qu’un système d’horodatage pourrait accompagner le déconfinement à partir du 15 décembre des salles de cinéma et théâtre. C'est-à-dire ? On vous explique ce que l'on sait par ici.
17h37
A Toulouse aussi, les commerçants pourront ouvrir tous les dimanches avant Noël
Béatrice Colin, à Toulouse, vous explique pourquoi cela se fera sans dérogation.
17h21
Prudent, le président ?
On ne dit plus déconfinement, mais sortie progressive du confinement... Notre collègue à la politique, Thibaut Le Gal analyse la stratégie d'Emmanuel Macron qui avance à petits pas. Très critiqué par l’opposition pour sa gestion de crise, le président sait que la réussite ou non de ce nouveau déconfinement sera aussi un élément-clé de son quinquennat, nous explique-t-il.
17h18
Le nombre de salariés en chômage partiel à la hausse en octobre (sans surprise)
Le nombre de salariés en chômage partiel est reparti à la hausse en octobre, avec 1,6 million de salariés concernés, selon une estimation de la Dares publiée mercredi.
Ils étaient 1,3 million en septembre (chiffre révisé légèrement à la hausse) et en août, indique le service de statistiques du ministère du Travail.
La hausse en octobre est «portée par les secteurs de l'hébergement-restauration (+0,2 million), du commerce (+0,1 million) et des "autres activités de services" (+0,1 million)», qui comprend les arts, spectacles et activités récréatives.
17h13
Des écoles refusent-elles de considérer comme « cas contacts » des élèves ayant côtoyé des camarades testés positifs ?
Alexis Orsini, journaliste de la rubrique Fake off a préparé un article pour vérifier si cette accusation était justifiée. Voici le papier.
17h07
Vous êtes lycéen et certains de vos cours se passent à distance ?
Alors ma collègue Delphine Bancaud a besoin de vous. Nous lançons un appel à témoignages pour savoir comment se passe cet enseignement hybride, un peu en classe, un peu par écran interposé. Qui risque de durer puisque le président a annoncé hier soir que jusqu’au 20 janvier, les cours ne pourraient pas reprendre à 100 % en présentiel au lycée. Vous souhaitez y répondre ? C'est par ici !
16h50
Comment pourrait-on imaginer un isolement contraint à la française ?
C’est sans doute un sujet qui risque de crisper dans l’Hémicycle et au-delà ces prochains jours. Alors que le président a évoqué l’idée de contraindre les malades du coronavirus à s’isoler, afin qu’ils ne transmettent pas le virus autour d’eux, un débat parlementaire devrait mettre cette question sous le feu des projecteurs. Comment ont fait les autres pays qui imposent un isolement obligatoire ? Ma collègue Anissa Boumediene explore la question dans ce papier.
16h44
Les commerces de Strasbourg autorisés à ouvrir les quatre dimanches avant Noël
Les commerces de la ville de Strasbourg ont reçu mercredi par arrêté préfectoral l'autorisation d'ouvrir les quatre dimanches de l'Avent.
«Les commerces de détail situés sur le territoire de la ville de Strasbourg sont autorisés à ouvrir et à employer du personnel volontaire: les dimanches 29 novembre, 6 et 13 décembre 2020 de 13h à 19h, le dimanche 20 décembre 2020 de 10h à 19h», édicte ainsi l'arrêté pris par la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier.
A condition d'appliquer des protocoles strictes, qui prévoient notamment de durcir la jauge limitant le nombre de clients pouvant être présents dans un magasin, à une personne pour 8 mètres carrés, contre 4 mètres carrés jusqu'ici.
16h36
A Turin, des restaurants solidaires pour aider les précaires
Le projet «Cuisines solidaires», qui implique 21 restaurants et un réseau de bénévoles et d'organisations caritatives transportant et distribuant les repas, a débuté fin mars à Turin et a permis à ce jour de servir environ 35.000 repas aux pauvres de la ville.
Il y a de tout dans la liste des établissements qui participent à cette initiative, des simples restaurants à ceux étoilés en passant par les cuisines ethniques.
Les cuisiniers le font à titre gratuit et utilisent souvent des ingrédients qui ont été offerts.
Aujourd'hui, comme au début de l'année, les restaurants de Turin sont fermés au public en raison des restrictions visant à endiguer l'épidémie de Covid-19. Mais ceux qui participent au programme sont toujours en activité.
L'idée de restaurants cuisinant pour les pauvres pendant la pandémie de coronavirus a été reprise ailleurs en Italie et dans le monde.
16h34
La Scala veut faire rêver à nouveau avec ses stars le 7 décembre
La Scala de Milan, fermée en raison de la pandémie, a présenté mercredi la soirée exceptionnelle qu'elle organisera le 7 décembre avec des stars comme Placido Domingo et Roberto Alagna, sans public mais qui sera retransmise à la télévision.
«Il s'agira d'une soirée d'espérance et de détermination au cours de laquelle la Scala et la Rai (la télévision publique italienne) feront entrer dans les maisons des Italiens (mais aussi en France et Allemagne grâce un accord avec la chaîne Arte) les valeurs de l'opéra et de la danse à travers leurs interprètes les plus prestigieux», a expliqué la direction de l'opéra italien.
Parmi eux, Placido Domingo et Roberto Alagna. Au programme de cette soirée exceptionnelle: des extraits d'opéras de Giuseppe Verdi, Giacomo Puccini, Georges Bizet, ainsi que des musiques de ballet de Tchaïkovsky, Davide Dileo, Erick Satie et Giuseppe Verdi. Les choréographies sont de Manuel Legris, Rudolf Noureev et Massimiliano Volpini.
Pour ce spectacle exceptionnel sans public, l'orchestre prendra place au milieu du parterre, tandis que les artistes seront non seulement sur la scène principale mais aussi dans d'autres espaces du célèbre théâtre et de ses ateliers.
15h42
Une série sur le complotisme à découvrir ou relire...
Si vous ne l'aviez pas vu, 20 Minutes vous a concocté une série le complotisme concernant le coronavirus. Comment les généralistes voient et vivent le complotisme au quotidien ? Est-ce que Hold up sera un tournant ? Le dernier chapitre a été publié hier et se penche sur les conseils pour réagir face à des personnes qui défendent des théories du complot. C'est à lire ici !
Retrrouver tout le dossier
15h34
Quel est le secret de la seule ville brésilienne à n'avoir enregistré aucun cas de Covid-19 ?
Masques gratuits pour tous, rues désertes et tests aléatoires : la petite ville de Cedro do Abaeté, dans le sud-est du Brésil, est la seule à n'avoir enregistré aucun cas de coronavirus dans le pays, le deuxième le plus endeuillé au monde.
Avec ses 1.200 habitants, cette localité située au coeur de l'Etat du Minas Gerais est passée à travers quasiment neuf mois de pandémie au Brésil sans un seul cas de contamination. Un tel succès s'explique par «plusieurs facteurs», dit à l'AFP Carlos Rodrigues Pinto, un responsable à la mairie de Cedro do Abaeté.
«Ici nous n'avons aucun transport en commun, c'est une ville paisible, et le secrétariat à la Santé a insisté sans relâche pour que les habitants restent chez eux et appliquent les règles de distanciation physique», égrène-t-il.
15h09
Incompréhension et espoir d'une inflexion du côté des professionnels de la montagne
Stupeur et tremblement. Les stations de ski ont été prises de court par les annonces présidentielles semblant exclure une réouverture pour Noël. « On est dans l’incompréhension totale et on souhaite une clarification de la situation », affirme à l’AFP Jean-Luc Boch, président de l’Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM) et de France Montagnes, organisme de promotion de la destination. Car lundi, après une réunion avec tout le secteur, le Premier ministre Jean Castex avait parlé d’une « réponse définitive le 5 décembre ».
« Il y a peut-être eu une précipitation dans l’annonce du Président et elle est très préjudiciable à toute l’économie de montagne », qui pèse pour 10 milliards d’euros de retombées économiques et 120.000 emplois saisonniers, souligne Jean-Luc Boch. La « cordée montagnarde » espère pouvoir « infléchir cette position, qui nous apparait extrêmement injuste », ajoute le responsable, qui « a demandé un rendez-vous avec le Premier ministre ».
14h59
La CFDT et la CFTC prêtes à signer l'accord sur le télétravail, pas la CGT
Un petit pas pour l'accord sur le télétravail ? La CFDT et la CFTC semblaient prêtes mercredi à signer le projet d'accord national interprofessionnel (ANI) après des concessions faites par le patronat, mais pas la CGT. Cette négociation doit «poser un cadre» valable en période de télétravail exceptionnel, par exemple lors d'une crise sanitaire, mas aussi en temps normal.
Dans la nuit de mardi à mercredi, le Medef, l'U2P (entreprises de proximité) et la confédération des PME ont envoyé une version finale de leur projet, amendé trois fois depuis dimanche, à la demande des syndicats.
Un problème demeure comme une ligne rouge pour la CGT, moins pour la CFDT ou la CFTC: comme réclamé dès le début de la négociation le 3 novembre par le Medef, le texte n'est «ni prescriptif», «ni normatif».
«C'est-à-dire que tout ce qui est écrit dedans peut être contourné. C'est un gros souci», rappelle Fabrice Angéi, de la CGT. Pour cette raison, il ne voit «pas comment un avis positif peut être donné par la CGT», qui rendra une décision officielle d'ici mi-décembre.
14h46
La Bulgarie décide, finalement, d'imposer des restrictions
Le gouvernement bulgare, jusqu'ici réticent à imposer des restrictions pour lutter contre le nouveau coronavirus, s'est décidé mercredi à fermer écoles, restaurants et centres commerciaux, alors que les hôpitaux sont débordés face à l'explosion du nombre d'infections.
Les mesures, destinées à endiguer la deuxième vague de la pandémie de Covid-19, prendront effet vendredi soir et resteront en vigueur jusqu'au 21 décembre, a annoncé le ministre de la Santé, Kostadin Anguelov.
Outre la fermeture des crèches, écoles, universités, ainsi que des restaurants, cafés et centres commerciaux, les voyages touristiques organisés sont interdits et les épreuves sportives se dérouleront sans public. Les salles de sport seront fermées, mais les théâtres fonctionneront à 30% de la capacité des salles. Les magasins non essentiels et de produits alimentaires restent, eux, ouverts.
14h28
Le Pakistan craint une deuxième vague plus meurtrière
Les hôpitaux au Pakistan se remplissent de malades du Covid-19 et sont proches de la saturation, a appris l'AFP mercredi de sources médicales.
Des patients atteints du coronavirus commencent à être refusés par des hôpitaux, ont indiqué des docteurs, qui craignent que le pays, largement épargné jusqu'ici, ne se dirige vers une crise sanitaire majeure. Selon Qaisar Sajjad, le secrétaire-général de l'Association médicale pakistanaise, le virus se révèle cette fois-ci «beaucoup plus meurtrier» que lors de la première vague.