Les moins de 65 ans sont-ils vraiment épargnés par le Covid-19 ?

Coronavirus : Les moins de 65 ans sont-ils vraiment épargnés par l’épidémie ?

EPIDEMIOLOGIELes chiffres sur les jeunes admis en réanimation reviennent souvent dans la bouche des politiques, mais les études épidémiologiques renseignent plus précisément
Les jeunes épargnés par le coronavirus ?
Oihana Gabriel

Oihana Gabriel

L'essentiel

  • On entend souvent que les moins de 65 ans seraient peu touchés, ou moins gravement, par l’épidémie de Covid-19.
  • Hospitalisations, entrées en réanimation, décès… 20 Minutes a cherché les informations fiables sur ces patients « jeunes ».
  • On vous résume ces données épidémiologiques en vidéo.

Le jeudi 12 novembre, Jean Castex avait insisté sur le fait que 40 % des patients en réanimation avaient moins de 65 ans. Un chiffre qui peut sembler important, quand on sait que le coronavirus a des conséquences graves surtout sur les personnes âgées. Le gouvernement fait son possible pour sensibiliser les jeunes sur la pandémie et les invite à se protéger. Et dès mars, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévenait les jeunes : « vous n’êtes pas invincibles », martelait Tedros Adhanom Ghebreyesus.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Est-ce à dire qu’en réalité, les jeunes ne sont pas si épargnés par le Covid-19 ?

10 % des défunts

Pour en savoir plus, 20 Minutes a cherché les informations existantes sur cette tranche d’âge, plutôt large, dans les derniers points épidémiologiques de Santé Publique France. Bilan : selon les dernières remontées du terrain, le 17 novembre, 21 % des personnes hospitalisées et 34 % des personnes en réanimation avaient moins de 65 ans.

Un chiffre à nuancer pour trois raisons. D’abord, quand on regarde dans le détail, moins de 1 % des personnes en réanimation sont des enfants de moins de 14 ans, et seulement 4 % ont entre 15 et 44 ans. Ce qui colle avec les connaissances sur le Covid-19. Deuxième précision : la grande majorité de ces patients pris en charge souffrent d’autres maux, notamment de diabète, d’hypertension et d’obésité. Enfin, la grande majorité de ces patients en réa s’en sortent : 10 % des décès concernent, depuis le 1er mars, des personnes de moins de 65 ans.