EPIDEMIECoronavirus : La France a passé la barre des deux millions de cas, annonce Jérôme Salomon
live

Terminé

Coronavirus : La France a passé la barre des deux millions de cas, annonce Jérôme Salomon

EPIDEMIERevivez avec nous l'essentiel des informations de ce mardi liées au Covid-19
Nicolas Raffin

Nicolas Raffin

L’ESSENTIEL

  • La société américaine Moderna a annoncé lundi que son vaccin était efficace à 94,5 % et qu’elle comptait en fabriquer 20 millions de doses d’ici fin décembre. L’Europe pourrait recevoir des doses en janvier.
  • Depuis le début de l’épidémie, 45.054 personnes sont décédées du coronavirus en France, dont 508 à l’hôpital sur les dernières 24 heures.
  • Sur le front économique, le gouvernement tranchera « la semaine prochaine » sur la possibilité d'une réouverture des petits commerçants pour le Black Friday, indique le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

A LIRE AUSSI

VIDEO

C’est la fin de ce live, merci de l’avoir suivi avec nous ! Rendez-vous demain pour suivre ensemble l’actualité de l’épidémie de Covid-19.

19h49

Macron devrait annoncer la semaine prochaine les étapes du déconfinement

Emmanuel Macron devrait s’exprimer en milieu de semaine prochaine pour annoncer les étapes et les modalités d’un « déconfinement progressif », en fonction de la situation sanitaire, a-t-on appris de source proche de l’exécutif. Cette intervention, dont la date et le format n’ont pas été encore calés, interviendra quelques jours avant l’échéance du 1er décembre, fixée par le chef de l’Etat lorsqu’il avait annoncé le reconfinement national le 28 octobre.

19h06

La santé mentale des Français s’est de nouveau dégradée

« On constate une augmentation importante des états dépressifs », rappelle Salomon. Le nombre des personnes concernées a doublé entre fin septembre et début novembre. Les personnes en situation financières difficile, les inactifs, les jeunes sont particulièrement concernés.

Un sommeil perturbé, une sensation de stress, des troubles de la concentration, une perte d’appétit, l’augmentation de la consommation d’alcool et de tabac doivent être des signes à surveiller.

19h06

437 décès en 24 heures, 46.273 décès depuis le début de l'épidémie, annonce Jérôme Salomon

19h04

La France a passé les deux millions de cas de coronavirus

La pression hospitalière reste élevée, rappelle le directeur général de la Santé. 33.500 patients Covid sont hospitalisés, un nombre jamais vu en France. En réanimation, 4.800 patients Covid sont toujours pris en charge, en plus des 3.300 patients non Covid.

19h01

«Nos efforts collectifs commencent à porter leurs fruits. Depuis quelques jours, le nombre de cas baisse», affirme Jérôme Salomon

L'épidémie ralentit : le fameux R est désormais passé sous la barre de 1. Plus de 32.000 tests antigéniques ont été menés en France.

18h59

Dans quelques instants, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon doit s'exprimer sur l'évolution de l'épidémie

17h57

Le projet de budget 2021 adopté en première lecture à l'Assemblée

Le texte, qui prévoit 100 milliards pour la relance, doit être examiné au Sénat à partir de jeudi. Il a été soutenu par 355 voix contre 202. Le Sénat, dominé par l'opposition de droite, s'en saisira jusqu'au 8 décembre, en vue d'une adoption définitive par le Parlement avant fin décembre.

17h27

Le carnaval de Rio espère se tenir en juillet

Normalement cet événement planétaire se tient en février ou en mars, mais au vu de la situation sanitaire, les écoles de samba visent désormais le 11 ou 12 juillet. Sous réserve, évidemment, qu'un vaccin soit disponible.

17h05

Les cafés et restaurants toujours ouverts au Luxembourg...jusqu'à quand ?

Le petit Etat (620.000 habitants) est le pays d'Europe où le taux d'incidence est le plus élevé (1.300 cas pour 100.000 habitants), et pourrait décider d'une fermeture des établissements dans les prochains jours. Le Premier ministre Xavier Bettel a aussi regretté la venue de Belges et de Français (les deux pays ont déjà fermé les bars et restaurants) qui veulent échapper aux restrictions: Il ne s'agit pas de « venir chez nous car tout est ouvert quand chez vous tout est fermé », a lancé le dirigeant libéral.

16h46

Le calendrier de la Coupe de France bouleversé

En raison de la suspension des compétitions amateurs, les 6e et 7e tours de la Coupe de France de football n'ont pas pu se jouer. En conséquence, le 8e tour (marquant l'entrée en ligue des clubs pros de Ligue 2) prévu en décembre et les 32es de finale (entrée de la Ligue 1) prévus en janvier sont reportés à une date qui reste à fixer.

15h54

Comment mieux prévoir les vagues de Covid ? En le traquant dans les stations d'épuration

En juin dernier, des chercheurs se sont vus confier la mission de créer un réseau « sentinelle » national, s’appuyant sur l’analyse régulière des eaux de 150 stations d’épuration. L’idée ? Suivre l’évolution de l’épidémie de coronavirus, et même anticiper les rebonds. La suite de cet article de Fabrice Pouliquen, c'est à lire ici.

15h24

Le vaccin Moderna pourrait être livré avec du retard en Europe

Dans un entretien à l'AFP, Stéphane Bancel explique que le prolongement des négociations avec l'UE pour acheter des doses de son vaccin contre le Covid-19 risque de ralentir les livraisons, d'autres pays (comme les Etats-Unis) étant prioritaires car ils ont signé depuis des mois. Une façon comme une autre de mettre la pression sur les autorités européennes.

15h07

Retour du sport pour les moins de 18 ans en décembre ?

Lors de cette même visioconférence, le chef de l'Etat a souhaité que les activités sportives pour les jeunes en clubs puissent reprendre en décembre. Cette reprise, qui dépend de l'évolution de l'épidémie, sera liée à la mise en oeuvre de protocoles renforcés, en particulier pour les sports en salle.

14h58

Pas de spectateurs dans les stades avant janvier, annonce l'Elysée

Emmanuel Macron a fait cette annonce lors d'une visioconférence avec des acteurs du monde sportif. En 2021, le retour du public est envisageable, mais les enceintes sportives seront limitées en terme de capacité d'accueil.

14h31

La contrôleure générale des lieux de privation de liberté alerte sur la situation sanitaire dans les prisons

Dans un courrier adressé à plusieurs ministres, Dominique Simonnot remarque que « dans les maisons d’arrêt, souvent surpeuplées, où les détenus s’entassent à deux ou trois par cellule, les mesures sanitaires s’avèrent impossibles à respecter. Nulle mesure gouvernementale n'est venue corriger les risques de contamination encourus par les prisonniers comme par les surveillants ». Elle demande donc de réduire le nombre de personnes emprisonnées afin de limiter l'apparition de foyers d'infection.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

14h05

Le tournoi des Six nations 2021, ce sera à la télé pour les amateurs de rugby

Le XV français disputera ses deux matchs à domicile à huis clos (Ecosse le 28 février et Pays de Galles le 20 mars). « Le manque à gagner, rien que pour la Fédération française de rugby, va être de 34 millions d'euros. C'est un tiers de notre budget » a expliqué Bernard Laporte, le président de la Fédération française de rugby.

13h41

Les signalements en ligne de violences conjugales en hausse

Le premier confinement avait malheureusement vu une « explosion » des statistiques, selon Marlène Schiappa. La ministre déléguée à l’Intérieur a indiqué ce mardi, lors d’un déplacement dans les Yvelines, que la plateforme de signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes a enregistré une hausse de 15 % des appels de victimes depuis le reconfinement, le 30 octobre dernier.

Et Elisabeth Moreno, ministre déléguée à l’égalité femmes-hommes, de rappeler que « pendant la période de confinement, les femmes n’ont pas besoin de certificat ou d’attestation pour quitter le domicile conjugal quand elles sont victimes de violences ».

13h26

Niet, la Russie ne lance pas de cyberattaques contre les labos (dit la Russie)

Microsoft avait évoqué la semaine dernière des cyberattaques de « groupes étatiques ou para-étatiques » russes et nord-coréens menées contre des groupes pharmaceutiques travaillant actuellement à développer des vaccins ​contre le Covid-19.

C’est faux, répond Moscou. Ces accusations « sont devenues une sorte de mode politique à laquelle obéissent entre autres des sociétés de technologies d’information aux Etats-Unis », déclare notamment Sergueï Riabkov, vice-ministre russe des Affaires étrangères.

13h21

Le prochain point de Jean Castex vraisemblablement le 26 novembre

Les chiffres de l’épidémie semblent s’améliorer, et les Français trouvent le temps de plus en plus long. Nous vous disions un peu plus tôt qu’une décision sur une possible réouverture des petits commerces sera prise la semaine prochaine, comme indiqué par le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. D’après Le Figaro, ce devrait être le jeudi 26 novembre, avec Jean Castex à la manœuvre. Le Premier ministre devrait alors en dire plus sur le calendrier à venir.