Terminé
Coronavirus : 45.054 décès en France, dont 508 en 24 heures...
RECAP•Revivez avec nous les informations liées au coronavirus de ce lundiManon Aublanc
L’ESSENTIEL
- La France a approché les deux millions de cas de Covid-19 depuis le début de l’épidémie, et le nombre d’entrées en réanimation était au plus bas depuis trois semaines, selon les chiffres quotidiens de Santé publique France publiés ce dimanche soir.
- Depuis le début de l’épidémie, 45.054 personnes sont décédées du coronavirus en France, dont 508 à l’hôpital sur les dernières 24 heures.
- La diminution du nombre de cas et la baisse du taux d’incidence portent « à croire que nous avons passé un pic épidémique », a affirmé dimanche le ministre de la Santé Olivier Véran, jugeant que le contrôle sur l’épidémie était en train d’être repris.
A LIRE AUSSI
VIDEO
20h45
C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi sur 20 Minutes
20h30
45.054 décès en France, dont 508 en 24 heures
33.466 patients sont hospitalisés dont 4.903 en réanimation, une hausse beaucoup plus faibles que les semaines précédentes.
19h00
Aux Etats-Unis par contre, retour des restrictions face à la flambée du virus
De New York à Seattle, Etats et métropoles américaines ont réintroduit des restrictions ces derniers jours pour tenter d’enrayer l’embrasement du coronavirus : le nombre de cas recensés aux Etats-Unis dépasse désormais les 11 millions, avec plus de 246.000 morts depuis le début de la pandémie.
A l’approche de la fête de Thanksgiving, le 26 novembre, habituellement occasion de grandes réunions familiales, une série de mesures ont été annoncées, très variables selon les Etats, sans aller jusqu’au confinement sauf au Nouveau-Mexique.
18h30
Les restrictions ont « stoppé » la croissance « exponentielle » du virus en Allemagne, se félicite Angela Merkel
17h30
L’OMS salue les « nouvelles encourageantes » sur les vaccins mais « l’heure n’est pas à la complaisance »
16h30
Les députés LREM demandent une réouverture pour le « Black Friday »
Une trentaine de députés de la majorité ont écrit à Emmanuel Macron pour lui demander la réouverture des commerces pour le « Black Friday », le 27 novembre, en vue des achats des fêtes de fin d’année.
« L’ouverture au vendredi 27 novembre des commerces, en cohérence avec le Black Friday, permettrait d’éviter l’afflux les jours précédant les fêtes de fin d’année », font valoir ces élus LREM et quelques MoDem, alors que les critiques ont plu sur la décision du gouvernement de fermer les petits commerces.
15h25
Les maisons de retraite belges « abandonnées », selon Amnesty International
Personnel sous-équipé face au virus, accès à l’hôpital refusé pour des résidents malades : les maisons de retraite belges ont été « abandonnées » par les pouvoirs publics pendant la pandémie, dénonce lundi Amnesty International.
En Belgique, où le nouveau coronavirus a déjà tué plus de 14.000 personnes, l’ONG estime que plus de 60 % des décès concernent des résidents de maisons de retraite. Et selon Amnesty, pendant la première vague entre mars et juin, « la grande majorité » de ces décès ont eu lieu dans les maisons de repos (l’appellation belge) faute de transferts à l’hôpital en nombre suffisant.
14h55
La Suède interdit pour la première fois les rassemblements publics de plus de huit personnes
La Suède, qui mène une stratégie moins stricte que la plupart des pays européens face à la pandémie de Covid-19, a annoncé lundi limiter les rassemblements publics à huit personnes maximum face au rebond des contaminations, une première depuis le début de l’épidémie.
La jauge des rassemblements, jusque-là fixée de 50 à 300 personnes suivant les cas, descendra à huit à compter du 24 novembre, une mesure « nécessaire » pour faire baisser la courbe du nombre d’infections, a justifié le Premier ministre Stefan Löfven lors d’une conférence de presse.
14h15
Le plan de relance européen menacé par un veto de Budapest et Varsovie
Budapest et Varsovie menaçaient de mettre leur veto au budget de l’UE et au plan de relance massif prévu pour faire face à la crise du Covid-19, lors d’une réunion lundi des représentants des Vingt-Sept. La Hongrie et la Pologne sont opposées à la mise en place d’un mécanisme permettant de priver de fonds européens les pays de l’Union accusés de violer l’Etat de droit (indépendance de la justice, respect des droits fondamentaux).
Les eurodéputés et les Etats membres de l’UE se sont accordés début novembre sur ce mécanisme de conditionnalité, qui a ensuite ouvert la voie à un compromis sur le budget européen pluriannuel 2021-2027 auquel le plan de relance est adossé. Mais les chefs de gouvernement hongrois Viktor Orban et polonais Mateusz Morawiecki, dans le collimateur de Bruxelles pour leurs réformes accusées de saper l’Etat de droit, ont écrit une lettre aux dirigeants de l’UE menaçant de veto budget et plan de relance européens, dont l’adoption requiert l’unanimité.
13h30
Les aéroports européens en crise
Le trafic est au 15 novembre en baisse de 81 % sur l’année dans les aéroports situés sur le continent européen, selon Airports council international (ACI) qui représente 500 aéroports dans 46 pays européens.
Au mois de septembre, les aéroports situés en Russie et en Turquie, des pays très étendus, ont dépassé largement les performances des autres marchés européens, en raison « du relatif dynamisme de leur marché intérieur », selon un communiqué d’ACI. Cette situation a totalement bouleversé le classement des 10 premiers aéroports européens en termes de nombre de passagers accueillis.
13h04
Le laboratoire Moderna annonce que son vaccin contre le Covid-19 a une efficacité de 94.5 %
La société de biotechnologie américaine Moderna a annoncé lundi dans un communiqué que son vaccin contre le Covid-19 était efficace à 94.5 % pour réduire le risque de contracter la maladie, similaire à l’efficacité de 90 % annoncée la semaine dernière par l’alliance Pfizer/BioNTech.
Cela signifie que le risque de tomber malade du Covid-19 a été réduit de 94.5 % entre le groupe placebo et le groupe vacciné du grand essai clinique en cours aux Etats-Unis : en l’occurrence, 90 participants du groupe placebo ont attrapé le Covid-19, contre 5 dans le groupe vacciné.
12h50
« Nous reprenons le contrôle sur l’épidémie »
L’épidémie de Covid-19 semble régresser et les courbes des nouvelles entrées à l’hôpital se stabilisent en France, a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran, dans un entretien au groupe de journaux régionaux Ebra. « Depuis dix jours consécutifs, le nombre de nouveaux diagnostics de Covid-19 diminue, le taux de positivité des tests et le taux d’incidence baissent. Tout porte donc à croire que nous avons passé un pic épidémique ».
« Nous reprenons le contrôle sur l’épidémie », a-t-il résumé. « Mais nous n’avons pas encore vaincu le virus (…) Clairement, il est trop tôt pour crier victoire et relâcher nos efforts », a prévenu Olivier Véran, en soulignant que « le niveau de diagnostics reste élevé, entre 20.000 et 30.000 (cas) par jour ». Loin de l’objectif de 5.000 cas quotidiens qui avait été fixé par Emmanuel Macron.
12h05
Un vaccin ne suffira pas, prévient le patron de l’OMS
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé a prévenu lundi qu’un vaccin ne suffira pas à lui tout seul à vaincre la pandémie de Covid-19. « Un vaccin va compléter les autres outils que nous avons, pas les remplacer », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Le directeur général, comme plusieurs de ses adjoints, se sont employés ces derniers jours à tempérer l’optimisme qui s’est fait jour la semaine dernière quand Pfizer et BioNTech ont annoncé que des données préliminaires des essais de leur vaccin en phase III montrait une efficacité de 90 %. « Cela laissera encore beaucoup de champ au virus pour opérer », a-t-il mis en garde, exhortant à ne pas prématurément mettre fin aux mesures qui permettent de contrôler l’expansion du Covid-19, comme les tests, la quarantaine, le suivi des cas contacts, etc.
11h53
Valérie Pécresse demande une réouverture des commerces pour le « Black Friday »
Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, a ajouté sa voix lundi à ceux qui réclament la réouverture des petits commerces le vendredi 27 novembre, pour le « Black Friday », afin d’éviter de leur infliger une nouvelle « injustice ».
Alors que les critiques ont plu sur la décision du gouvernement de fermer les petits commerces, Valérie Pécresse a demandé sur BFMTV et RMC une réouverture « dès le 27 novembre », jour du Black Friday qui est « une opération de promotion mondiale sur Internet à des prix cassés », a-t-elle expliqué. « Si nous ne rouvrons pas dès le 27 novembre, il y aura une concurrence qui se fera des commerces en ligne, une injustice de plus pour ces petits commerces », a-t-elle considéré.
11h30
Le président du CIO optimiste sur la présence de spectateurs aux JO de Tokyo
Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, s’est déclaré lundi « très confiant » quant à la présence de spectateurs aux Jeux olympiques de Tokyo-2020 prévus l’été prochain après avoir été reportés d’un an en raison du nouveau coronavirus. La recrudescence des infections à travers le monde et le renouvellement de mesures de confinement dans certains pays ont relancé les doutes sur la possibilité d’organiser les Jeux si la pandémie n’est pas maîtrisée au premier semestre 2021.
« Nous sommes en train de constituer une immense boîte à outils dans laquelle nous mettrons toutes les mesures que nous pouvons imaginer », a déclaré le patron du CIO. L’année prochaine, « nous serons à même de sortir (les) bons outils de cette boîte et de les utiliser afin de garantir un environnement sûr pour tous les participants aux Jeux ». « Cela nous rend très, très confiant dans le fait que nous pourrons avoir des spectateurs dans les stades olympiques l’année prochaine », a-t-il lancé.
11h05
La Norvège renonce à la co-organisation avec le Danemark de l’Euro-2020 de hand féminin
La Norvège se retire de la co-organisation avec le Danemark de l’Euro-2020 de handball féminin, à quelque quinze jours de l’évènement, en raison des contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, a annoncé lundi la Fédération norvégienne de handball.
« Sur la base des évaluations approfondies des autorités sanitaires norvégiennes ainsi que des exigences et souhaits clairs des autorités politiques, il est clair que la Norvège ne peut pas être organisatrice de l’Euro de handball féminin » du 3 au 20 décembre, a affirmé la fédération. La piste d’une tenue de l’épreuve exclusivement au Danemark est maintenant explorée.
10h40
Réouverture des commerces le 1er décembre, « on n’y est pas encore », prévient une ministre
La ministre déléguée chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, juge qu’il « serait idéal de pouvoir permettre quelques réouvertures » de commerces le 1er décembre, mais elle a souligné que l'« on n’y est pas encore », lundi sur France Info.
« On a encore deux semaines où il faut serrer les dents (…) Pour pouvoir rouvrir et permettre à chacun de s’y retrouver, il faut aujourd’hui fermer, limiter les interactions sociales, c’est en train de marcher », a-t-elle déclaré. Selon la ministre, « ce serait idéal de pouvoir permettre quelques réouvertures de commerçants au 1er décembre », mais « on n’y est pas encore et on fera tout pour ralentir la circulation du virus ». « Plus on respectera le confinement maintenant, plus ce sera facile de définir des souplesses après », a-t-elle résumé.
9h30
Cas contact, Boris Johnson se sent « très bien »
Le Premier ministre britannique Boris Johnson, en quarantaine après avoir été en contact avec une personne infectée par le nouveau coronavirus, a assuré lundi se sentir « très bien » et « déborder d’anticorps » après avoir été gravement malade du Covid-19 en avril. Le dirigeant conservateur a été contacté par le service de dépistage et traçage et prié de rester isolé après avoir été en contact avec une personne testée positive au Covid-19, a annoncé dimanche soir un porte-parole de Downing Street. Boris Johnson a précisé sur Twitter n’avoir « aucun symptôme » et être en « bonne santé ».
« Peu importe que nous ayons tous observé la distanciation sociale, peu importe que je sois en excellente forme, que je me sente très bien », a déclaré Boris Johnson dans une vidéo postée sur son compte Twitter. « Peu importe que j’ai eu la maladie et que je déborde d’anticorps », poursuit-il, en référence à sa contamination au Covid-19 qui lui a valu de passer une semaine à l’hôpital en avril. « Nous devons interrompre la propagation de la maladie et l’une des façons de le faire est de se mettre en quarantaine pendant 14 jours lorsque nous sommes contactés par le système de dépistage et de traçage des cas », explique-t-il.
9h20
Chicago se reconfine partiellement
Les habitants de Chicago, la troisième ville des Etats-Unis, sont appelés à rester chez eux à partir de lundi pour essayer d’enrayer une épidémie de Covid-19 qui progresse de façon galopante dans le pays.
La maire de Chicago, Lori Lightfoot, a recommandé à ses 2,7 millions d’administrés d’éviter les sorties sauf pour les déplacements essentiels, dont le travail et l’école, de ne recevoir aucun invité et d’annuler les traditionnelles fêtes de Thanksgiving. Les Etats-Unis ont enregistré un million de nouvelles infections au Covid-19 en moins d’une semaine et ont franchi la barre des 11 millions de cas dimanche, selon l’université Johns Hopkins. Un total de 246.108 décès y ont été recensés.
9h
La saison de ski s’annonce-t-elle « catastrophique » pour les stations ?
Le confinement actuel pousse les 350 stations de ski françaises à redouter le pire, sans se laisser abattre, pour cette saison. Notre journaliste Jérémy Laugier fait le point, et c'est à lire juste ici.