VIRUSDécouverte au Canada d’un premier cas de grippe porcine chez un humain

Canada : Découverte d’un premier cas de grippe porcine chez un humain

VIRUSAprès avoir éprouvé des symptômes grippaux, le patient a rapidement récupéré
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Alors que le monde fait face à la pandémie de Covid-19, une mauvaise nouvelle vient d’apparaître sur le front de la lutte contre la propagation des virus. Un cas de grippe porcine a été détecté pour la première fois au Canada chez un humain, qui a contracté un rare sous-type de virus H1N2, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires canadiennes.

Une variante tout de même rare

Le virus a été détecté à la mi-octobre chez un patient de la province de l’Alberta, dans l’ouest du pays, qui éprouvait des symptômes grippaux. Bonne nouvelle tout de même : il a depuis rapidement récupéré, ont souligné les autorités locales. « La variante de ce virus grippal de type A [H1N2] est rare, avec seulement 27 cas recensés dans le monde depuis 2005, et aucun au Canada avant celui-ci », ont-elles indiqué.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Il s’agit d’un type rare de grippe chez les humains, contracté à la suite d’une exposition à des porcs infectés », a déclaré de son côté Theresa Tam, responsable de Santé publique Canada. « Elle n’est pas connue comme se propageant facilement d’humain à humain », a-t-elle précisé. « Nous prenons cela au sérieux », ont pour leur part souligné les autorités de l’Alberta. Mais « rien ne permet de croire pour l’instant que le virus s’est propagé », ont-elles ajouté, évoquant un possible « cas isolé ».

Une enquête de santé publique est en cours pour établir l’origine du virus et s’assurer qu’il n’y a pas eu de propagation. Précision importante : il n’y a aucun risque de contracter la maladie en mangeant du porc, selon les autorités.