Pic de cas de Covid-19 chez les plus âgés, une hausse des décès attendue

Coronavirus : Une hausse des décès attendue après un pic de cas chez les plus âgés et en Ehpad

EPIDEMIELe nombre de morts liés au Covid-19 a « nettement augmenté » la semaine dernière, selon Santé publique France
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le nombre de cas de coronavirus chez les personnes âgées, en forte augmentation ces derniers jours, notamment en Ehpad, fait craindre une hausse de la mortalité, selon les données hebdomadaires publiées ce vendredi.

« L’augmentation des nombres de cas de Covid-19 parmi les résidents des Ehpad fait craindre une augmentation des décès dans les prochaines semaines », a mis en garde l’agence sanitaire Santé publique France en présentant son point hebdomadaire.

Une hausse massive des cas chez les 65 ans et plus

Durant la semaine du 19 au 25 octobre, le nombre de cas confirmés dans les établissements médico-sociaux, dont les Ehpad, a connu une très forte augmentation (+84 % par rapport à la semaine précédente). Un mouvement particulièrement marqué en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ce constat de hausse concerne l’ensemble des personnes âgées de plus de 65 ans, mêmes celles qui ne vivent pas en Ehpad : l’agence sanitaire note en effet une « importante diffusion de l’épidémie » dans cette classe d’âge.

« Par rapport à début septembre, le nombre de cas a été multiplié par sept chez les 65-74 ans et par huit chez les plus de 75 ans », a souligné Christine Campèse, médecin épidémiologiste à Santé publique France, lors d’un point de presse en ligne. De même, le nombre d’hospitalisations des plus de 65 ans a été multiplié par huit par rapport à début septembre et le nombre d’admissions en réanimation par sept.

Plus de décès à l’hôpital

Pour la semaine du 19 au 25 octobre, les hospitalisations des plus de 65 ans ont augmenté de 44 % par rapport à la précédente. Le nombre de cas confirmés a bondi de 68 % chez les 65-74 ans et de 89 % chez les plus de 75 ans.

Autant d’indicateurs qui laissent craindre une hausse des morts dans les prochaines semaines, puisque les personnes âgées sont particulièrement susceptibles d’être gravement atteintes par la maladie. Ainsi, « 92 % des cas de Covid-19 décédés sont âgés de 65 ans et plus ». Dans la semaine du 19 au 25 octobre, 1.318 décès liés au Covid-19 ont été enregistrés dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux (dont les Ehpad), contre 872 la semaine précédente, soit une « nette » hausse de 51 %. Parmi ces décès, l’augmentation est « particulièrement élevée » à l’hôpital (1.078 contre 672 la semaine précédente).

Des chiffres largement inférieurs au mois de mars

Le nombre de décès en établissements type Ehpad est lui aussi « en augmentation depuis début septembre ». Même si les derniers chiffres ne sont pas encore consolidés, Santé publique France estime le nombre de décès à « 29 par jour en moyenne en établissement ». « Cela reste cependant bien inférieur à ce qui a été observé au moment du pic de l’épidémie en mars, avec un nombre de décès moyen en établissement qui allait jusqu’à 200 par jour », note l’agence sanitaire.

Plus largement, Santé publique France relève une « très forte augmentation de tous les indicateurs » toutes classes d’âge confondues. Le nombre de nouvelles hospitalisations pour Covid-19 « a nettement augmenté » pour la semaine considérée, à 12.176 (contre 7.530 pour la précédente). Idem pour les admissions en réanimation, avec 1.816 contre 1.343.