Coronavirus : La moitié des lits de réanimation en France occupés par des patients Covid-19
EPIDEMIE•On recense également 288 morts à l'hôpital en vingt-quatre heuresJ.-L.D. avec AFP
Plus de 2.900 malades du Covid-19 étaient hospitalisés en réanimation ce mardi, occupant ainsi la moitié des lits actuellement disponibles en France dans ces services accueillant les patients les plus gravement atteints, selon les derniers chiffres officiels.
Par rapport à lundi soir, il y a 148 patients de plus en réanimation (2.909 contre 2.761 lundi). La capacité actuelle des services de réanimation - qui n'accueillent pas que des malades du Covid-19 - est d'environ 5.800 lits. Les pouvoirs publics comptent faire monter en puissance ces prochains jours.
Augmentation également du nombre de cas positifs
Si on prend également en compte les sorties, ce sont 431 malades du Covid-19 qui ont été admis en réa (ou en soins intensifs) dans les dernières vingt-quatre heures, selon les données publiées par l'agence sanitaire Santé publique France.
Le nombre global des hospitalisations pour le Covid-19 continue lui aussi d'augmenter. Près de 19.000 malades se trouvaient à l'hôpital mardi, contre 17.761 la veille. Si on enlève ceux qui sont sortis entre-temps, près de 3.000 (2.988) hospitalisations pour Covid-19 ont été comptabilisées dans les dernières vingt-quatre heures.
En outre, le nombre de cas positifs confirmés a augmenté de plus de 33.000 en une journée, selon les chiffres publiés sur le site officiel du gouvernement. Dimanche, la France avait battu un nouveau record avec plus de 52.000 cas positifs confirmés en vingt-quatre heures.
Nouvelles restrictions ce mercredi
Enfin, le nombre de décès à l'hôpital attribuables à la maladie s'est élevé à 288 pour la journée de mardi, pour un nombre total de morts supérieur à 35.000 depuis le début de l'épidémie. Face à la très forte dégradation de tous les indicateurs de l'épidémie, Emmanuel Macron fera une allocution télévisée mercredi à 20 heures pour présenter de nouvelles mesures.
Ces nouvelles restrictions, qui pourraient aller jusqu'à un reconfinement national, seront décidées mercredi matin au cours d'un Conseil de défense avant le Conseil de ministres.