COMPARATIFInefficaces voire dangereux, des médicaments sans ordonnance épinglés

Inefficaces ou dangereux, des médicaments et des compléments alimentaires pointés du doigt

COMPARATIFSelon le magazine 60 Millions de consommateurs, à l’origine de l’enquête, moins de 15 % des produits étudiés sont à conseiller
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Antidouleur, huiles essentielles, vitamines… Le magazine 60 Millions de consommateurs alerte sur les risques pour la santé des médicaments sans ordonnance et compléments alimentaires. Des produits qui remportent un grand succès auprès des consommateurs et consommatrices.

Le magazine a « passé au crible » 132 médicaments et compléments alimentaires (produits contre la fatigue, l’insomnie, ou favorisant la digestion, l’immunité…), et conclut que « moins de 15 % des produits (…) sont à conseiller ». Sur les 60 médicaments sans ordonnance étudiés, 35 sont classés comme étant « à proscrire ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des médicaments contre la toux classés rouge

La rédactrice en chef adjointe de 60 Millions, Christelle Pangrazzi, rappelle que les Français « se dirige (nt) très facilement vers ces produits » et alerte sur la disproportion entre les risques encourus par leur consommation (infections, risques hépatiques, d’infarctus, de troubles neurologiques, etc. selon la réaction des malades aux substances) et leurs bénéfices : souvent inexistants.

Pour la partie concernant les médicaments, 60 Millions a étudié les produits au regard de leur notice et des données de pharmacovigilance de l’Agence du médicament. En ce qui concerne « les médicaments contre la toux et le mal de gorge, notre constat a été assez effarant car tous ces médicaments ont été classés rouge », a expliqué Christelle Pangrazzi à la presse, en précisant : « aucun (des 12 produits testés) n’a prouvé son efficacité sur le mal de gorge ».

Revoir et corriger les notices

Les vitamines en surdose que proposent certains compléments sont contre-productives voire « nocives », tacle également le magazine, alors même que les compléments alimentaires pour enfants, « d’autant plus inutiles que les carences sont rares à cet âge de la vie », sont de plus en plus présents sur le marché. Concernant les antalgiques (antidouleurs), 60 Millions reconnaît uniquement l’efficacité du paracétamol et de l’ibuprofène, et appelle à la vigilance vis-à-vis des surdoses, dangereuses pour le foie.



Le magazine souhaite une nouvelle réglementation plus stricte, imposant des notices plus claires, ou encore une mention des effets secondaires des plantes et des huiles essentielles quand elles composent ces produits. Notamment pour les compléments alimentaires, qui « se sont déguisés en médicaments » selon Bruno Toussaint, directeur éditorial de la revue Prescrire.