COLERE« On n’est pas plus dangereux qu’un restau U », clame Etchebest

Bordeaux : Les restos menés par Etchebest font du bruit pour montrer leur opposition aux mesures sanitaires

COLERECe vendredi à 11 h 45, quelques restaurateurs du centre-ville ont répondu à l’appel de Philippe Etchebest de faire du bruit pour attirer l’attention du gouvernement sur leur situation
Elsa Provenzano

E.P.

Devant le Grand Théâtre de Bordeaux, au sein duquel Philippe Etchebest tient son restaurant, plusieurs restaurateurs ont fait entendre leur voix ce vendredi à 11 h 45, après l'appel lancé mercredi par le très médiatique chef. Une opération écourtée par une averse.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Faire du bruit pour ne pas mourir en silence », c’est la formule affichée de l’opération. « Il faut trouver une solution avant que ça craque », a lancé Philippe Etchebest sur le parvis de la place de la Comédie. Très en colère que les restaurants soient stigmatisés comme des lieux propagateurs du virus, il a affirmé qu’ils « n’étaient pas plus dangereux que des cantines scolaires ou des restaurants universitaires », en soulignant le respect des mesures de protection au sein des établissements.

Celui qui estime « parler pour ceux qui vivent la même chose » a rappelé l’existence de nombreuses petites entreprises familiales de restauration, jugées fragiles.

En Gironde, les cafetiers doivent fermer leurs portes à 22 h et se plier à quelques règles comme l’interdiction de consommation debout.