Coronavirus: Un collectif de médecins réclame le masque dès l'école primaire
MASQUE•«Si les parents se protègent par leurs masques au travail, mais que les enfants se transmettent le virus à l'école, la contamination se fait de foyer en foyer par cette brèche», craint le collectif Stop-Postillons dans un communiqué20 Minutes avec AFP
Le collectif de professionnels de santé Stop-Postillons, qui milite pour le masque dans l'espace public depuis mars, demande qu'il soit porté par les enfants dès 6 ans, à l'école primaire et non dès le collège, pour «colmater la brèche» de l'épidémie de Covid-19.
«Si les parents se protègent par leurs masques au travail, mais que les enfants se transmettent le virus à l'école, la contamination se fait de foyer en foyer par cette brèche», fait valoir le collectif, jeudi dans un communiqué.
«28 établissements scolaires fermés » une semaine après la rentrée
C'est pourquoi il «insiste sur l'intérêt du port du masque en école primaire», en rappelant que «28 établissements scolaires et 262 classes ont fermé leurs portes en raison du coronavirus» une semaine après la rentrée le 1er septembre.
En France, le masque est obligatoire à l'école pour les enfants à partir du collège (où on entre à l'âge de 11 ans). En maternelle, seuls les adultes le portent. Alors que la rentrée scolaire vient d'avoir lieu dans de nombreux pays, on ne sait toujours pas avec certitude si les enfants sont aussi contagieux que les adultes.
«Quand ils présentent des symptômes, les enfants excrètent la même quantité de virus que les adultes et sont aussi contaminants qu'eux. On ne sait pas à quel point les enfants asymptomatiques peuvent infecter d'autres personnes», a indiqué le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) dans un rapport début août.
La contagiosité des enfants fait débat
Plusieurs études ont montré que les jeunes enfants semblaient peu transmettre la maladie, peut-être car ils ont moins de symptômes (puisque tousser ou éternuer augmente le risque de passer le virus à quelqu'un). En revanche, le niveau de contagiosité des adolescents s'assimilerait davantage à celui des adultes.
«Les enfants de moins de 10 ans peuvent être contaminants et contaminés», assure pour sa part le médecin généraliste Michaël Rochoy, cofondateur du collectif, dans le commmuniqué. Il cite «une étude réalisée chez des enfants en colonie de vacances en Géorgie où 51 des 100 enfants de 6 à 10 ans ont été positifs».
Si la contagiosité des enfants fait débat, toutes les études montre en revanche qu'ils tombent rarement très malades du Covid-19. La plupart d'entre eux ne développe qu'une forme légère, voire n'ont pas de symptôme du tout.