CARTESept nouveaux départements en « zone de circulation active » du Covid-19

Covid-19 : Sept nouveaux départements classés en « zone de circulation active »

CARTELe Nord et le Bas-Rhin sont notamment concernés
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Sept nouveaux départements sont passés en « zone de circulation active » du Covid-19, ou « zone rouge », ce qui porte à 28 le nombre de départements où des mesures renforcées contre le virus peuvent être adoptées, a annoncé un décret paru dimanche au Journal officiel.

Le Nord, le Bas-Rhin, la Seine-Maritime, la Côte-d’Or – quatre départements qui comptent des agglomérations importantes, la métropole de Lille, Rouen, Le Havre, Strasbourg, Dijon – les deux départements de Corse (Corse-du-Sud et Haute-Corse) et l’île de La Réunion sont concernés par ces nouvelles mesures.

« Pouvoirs renforcés » pour les préfets

28 départements, dont quatre en outre-mer, sont désormais classés dans cette zone selon ce décret qui entre en vigueur « immédiatement ». Paris et les Bouches-du-Rhône avaient été les premiers à être classés en « rouge » dès le 14 août, au vu de l’intensification de la circulation du virus.

Le passage d’un département en « zone de circulation active du virus », appelée aussi « zone rouge », signifie que les préfets disposent de « pouvoirs renforcés » pour prendre des mesures supplémentaires, en fonction des « données épidémiologiques locales ».