Coronavirus au Canada : Des experts testent la baie d’açaï pour limiter les conséquences du virus
EXPÉRIMENTATION•Administré le plus tôt possible, ce fruit pourrait limiter les fortes inflammations que peut provoquer le Covid-1920 Minutes avec agences
Des chercheurs canadiens étudient actuellement la baie d’açaï comme possible traitement contre les symptômes les plus sévères du coronavirus. Selon de précédentes études, des extraits de ce fruit peuvent réduire les inflammations, a indiqué un scientifique ce lundi.
Depuis le début de la pandémie, les experts ont en effet remarqué que le Covid-19 peut provoquer des inflammations aiguës et mener à des complications de santé. Or cette baie, issue d’un palmier originaire de l’Amérique centrale et du Sud, pourrait aider.
Endiguer les fortes inflammations
Michael Farkouh et Ana Andreazza, chercheurs à l’université de Toronto, examinent depuis maintenant cinq ans l’effet de cette baie sur la réponse inflammatoire. Ils ont décidé de tester son efficacité contre le coronavirus. « C’est un simple essai », indique Michael Farkouh. « Mais les baies de l’açaï ne coûtent pas cher et sont facilement accessibles à tous, sont sûres, donc ça valait la peine d’essayer. »
Les experts ont recruté 580 patients testés positifs au coronavirus au Canada et au Brésil. La moitié des patients a reçu des doses du médicament expérimental, l’autre un placebo. Les chercheurs espèrent qu’une intervention précoce avec l’extrait de baie permette de prévenir les symptômes les plus néfastes du virus, potentiellement mortel.
L’extrait de baie vise en effet un même groupe de protéines, appelé inflammasome NLRP3, que le coronavirus, explique Michael Farkouh. Une fois activées, ces protéines combattent les infections et le stress. L’étude doit durer 30 jours et ses résultats seront dévoilés fin 2020.