Coronavirus : LG lance un masque de protection connecté qui purifie aussi l'air
INNOVATION•Des problèmes sont déjà pointés du doigt concernant ce dispositif ultramoderne20 Minutes avec agence
S’adaptant à la crise sanitaire du coronavirus, LG a présenté avant le salon des technologies de Berlin, un masque connecté, rapporte Numerama. Baptisé PuriCare, ce masque alimenté par une batterie de 820 mAh dispose d’une ventilation active. Deux ventilateurs permettent de faire entrer et sortir l’air en le faisant transiter via des filtres HEPA H13. Mais difficile pour l’instant de savoir si ce futur produit répond correctement aux exigences scientifiques.
La solution technique de LG s’approche des purificateurs d’air de maison. Le principal problème de ce masque est qu'« il diffuse les gouttelettes vectrices de la maladie au lieu de les contenir dans le masque », pointe Numerama. Le problème est le même quand l’utilisateur inspire de l’air : cela peut contribuer à infecter le masque. Les filtres HEPA sont là pour limiter les intrusions, mais ils ne sont pas testés sur des particules aussi infimes que les virus. Le doute subsiste, donc.
Présentation officielle en septembre
Pour le nettoyage, LG a opté pour le rayonnement UV. Celui-ci opère continuellement, selon le fabricant sud-coréen. Or, ce processus de nettoyage efficace est généralement effectué au moyen d’appareils puissants, précise Numerama.
Côté design, la marque de produits électroniques a opté pour des élastiques derrière les oreilles, ce qui pourrait susciter une sensation d’inconfort. La tendance est plutôt d’opter pour des attaches derrière le cou et sur le haut du crâne, moins irritantes. La présentation officielle du masque connecté sera faite par LG au mois de septembre.
BON PLAN : Profitez des bons plans et codes promo Showroomprive du moment