Coronavirus en Haute-Garonne : Quelles sont les nouvelles mesures prises après le classement en zone rouge ?
EPIDEMIE•Le masque est obligatoire autour des crèches et établissements scolaires de Haute-Garonne à partir de ce vendredi et pour tous les rassemblements de plus de dix personnes sur la voie publiqueBéatrice Colin
L'essentiel
- Avec 51,3 cas positifs pour 100.000 habitants, la Haute-Garonne est classée depuis ce jeudi en zone rouge pour la circulation active du virus.
- Après le port du masque obligatoire à Toulouse vendredi dernier, de nouvelles mesures ont été prises par le préfet ce jeudi.
- Le masque est désormais obligatoire dans un rayon de 30 mètres près des entrées et sorties des crèches et établissements scolaires sur l’ensemble du département, de 7 h à 22 h
Depuis vendredi, et la recrudescence des cas positifs au Covid-19, le préfet de la Haute-Garonne, en accord avec le maire de Toulouse, a décidé de rendre obligatoire le masque dans les rues de la Ville rose pour toutes les personnes âgées de plus de 11 ans.
Il y a une semaine, Toulouse avait en effet largement dépassé le seuil d’alerte de 50 cas pour 100.000 habitants pour atteindre le taux de 77. Mais face à la recrudescence de l’épidémie, et un taux d’incidence désormais à 51,3 cas positifs pour 100.000 habitants dans le département, les services de l’Etat ont décidé de classer la Haute-Garonne en zone rouge ce jeudi.
Actuellement, 35 clusters sont identifiés, soit trois fois plus qu’il y a trois semaines, et les hospitalisations ont doublé en deux semaines, comptabilisant 43 patients pris en charge par les services hospitaliers. Autant d’indicateurs qui ont poussé le préfet à prendre de nouvelles mesures pour enrayer l’épidémie sur le territoire.
Dès ce vendredi, le port du masque sera obligatoire dans « un rayon de 30 mètres des entrées et sorties des crèches et établissements scolaires sur l’ensemble du département de 7 h à 22 h ». Ce sera aussi le cas pour tout rassemblement de plus de dix personnes sur la voie publique, de 7 h à 3 h.
Nouveaux « drive-test »
« Le bon respect de ces mesures est une condition nécessaire à l’évolution favorable de la situation sanitaire. Ces mesures doivent donc être strictement appliquées et feront l’objet d’un contrôle par les forces de l’ordre. Les contrevenants s’exposent à une amende de 135euros », rappelle la préfecture de la Haute-Garonne.
En plus des cinq « drive-test » déjà mis en place sur la voie publique, deux nouveaux vont être créés sur la voie publique au cours des prochaines à Toulouse. En partenariat avec le CHU de Toulouse, un dépistage mobile va voir le jour aussi dès le début du mois de septembre.