Coronavirus : «La dexaméthasone m'a aidée à m'en tirer», témoigne une ancienne malade
MÉDICAMENT•La femme de 55 ans a participé à un essai clinique réalisé au Royaume-Uni sur 2.104 malades du Covid-19
L.A.
Guérie du coronavirus grâce à un médicament ? Katherine Millbank l’assure. Cette Britannique de 55 ans est l’une des 2.104 personnes touchées par le Covid-19 à avoir bénéficié d’un essai clinique inédit. Elle était hospitalisée en soins intensifs lorsque des chercheurs du Service national de santé britannique lui ont proposé de participer à ce test. « Je me suis dit, si ça peut aider, allons-y », raconte aujourd’hui Katherine Millbank.
2.104 malades ont reçu de la dexaméthasone pendant dix jours. Le but : tester l’efficacité de ce médicament pour guérir du Covid. Les résultats ont été concluants. Les chercheurs estiment que ce traitement pourrait permettre d’éviter une mort sur huit liée au coronavirus. « Ce médicament m’a aidée à m’en tirer. Chaque jour, je vais un peu mieux », se réjouit la Britannique.
La dexaméthasone, un stéroïdien au puissant effet anti-inflammatoire, est utilisée depuis 60 ans dans de nombreuses indications. Peu coûteux, il pourrait être rapidement utilisé pour sauver des vies à travers le monde.