Terminé
Coronavirus : 28.530 personnes sont décédées en France, c'est 73 morts de plus en 24h...
CORONAVIRUS•Retrouvez avec nous en direct les dernières informations liées à la pandémie de Covid-19M. D. F. J.-L. D. & L. Br.
L’ESSENTIEL
- En France, 28.530 décès ont été recensés depuis le début de l’épidémie, c’est 73 de plus qu’hier. La baisse est continue en réanimation, avec 1.555 patients hospitalisés pour une forme grave de Covid-19, soit un solde négatif de 54 lits.
- L’application StopCovid pourrait être disponible dès le week-end prochain
- Le président de l’Assemblée nationale française et son homologue allemand appellent ce mardi à une réouverture le plus vite possible des frontières entre pays européens.
A LIRE AUSSI
A VOIR
C’est la fin de ce live, merci à vous de l’avoir suivi. Rendez-vous tout de suite par ici pour continuer à suivre l’actu liée à la pandémie.
6h32
Plus de 8.000 morts au Mexique, l’estimation officielle maximale dépassée « Il n’est pas surprenant que le nombre de cas continue d’augmenter car il s’agit de cas cumulés », a déclaré mardi soir le sous-secrétaire à la Santé, Hugo Lopez-Gatell, après la présentation du bilan quotidien. Depuis le 28 février, date à laquelle les trois premiers cas d’infection ont été confirmés, 74.560 personnes ont été contaminées au Mexique et 8.134 sont décédées du coronavirus, selon les statistiques publiées mardi par le gouvernement. Sur les dernières 24 heures, ont été enregistrés 3.455 nouveaux cas et 501 décès, les chiffres les plus élevés des bilans quotidiens depuis le début de l’épidémie dans le pays.
5h46
Une gouverneure américaine se défend après une polémique sur le déconfinement La gouverneure démocrate du Michigan, Gretchen Whitmer, a plaidé mardi la mauvaise blague pour se sortir d’une polémique, après que son mari a cherché à profiter de son statut pour mettre le bateau familial à l’eau, en apparente contradiction avec les recommandations de déconfinement encore strictes qu’elle a elle-même formulées. C’était un « trait d’humour qui n’a pas marché », a expliqué Gretchen Whitmer, qui à la mi-mars avait décrété des restrictions parmi les plus sévères du pays pour freiner l’épidémie dans son Etat, l’un des plus touchés par le Covid-19. Elle est depuis devenue une cible privilégiée des opposants au confinement et du président Donald Trump, partisan d’une réouverture rapide de l’économie américaine.
5h19
Le Québec vole au secours du Cirque du Soleil Le gouvernement du Québec a offert mardi un prêt conditionnel de 200 millions de dollars américains au Cirque du Soleil, entreprise qui connaît de graves difficultés en raison de la pandémie. « J’annonce aujourd’hui que le Conseil des ministres a accordé une aide financière de jusqu’à 200 millions de dollars américains (182 millions d’euros) pour la relance du cirque », a dit le ministre québécois de l’Economie Pierre Fitzgibbon. « Un accord de principe » entre la province et les actionnaires actuels du Cirque – les fonds américain TPG Capital et chinois Fosun, ainsi que la Caisse de dépôt et placement du Québec – a été conclu, a-t-il précisé. En vertu de cet accord, le siège social du Cirque du Soleil doit rester à Montréal et la province pourrait racheter les participations actuelles des fonds chinois et américains.
4h56
Le port ou non du masque, un geste devenu politique aux Etats-Unis
«He’s an absolute fool. » Joe Biden a répondu mardi aux moqueries de Donald Trump sur son apparence derrière un masque par cette phrase, que l’on peut traduire au choix par « quel idiot », « c’est un sinistre imbécile », ou encore « un parfait crétin ». Alors que le port ou non du masque devient un geste politique aux Etats-Unis, le candidat démocrate a axé résolument sa campagne pour la Maison-Blanche sur la réponse du président américain à la crise du coronavirus, qui divise l’Amérique. Plus d’infos à lire par ici.
4h27
Un plan de relance de 1.000 milliards d’euros dévoilé
Mille milliards pour soutenir l’économie européenne : la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dévoile mercredi un plan de relance très attendu par les Etats éprouvés par la crise. L’exercice s’annonce difficile. Ce plan repose sur un projet révisé du budget à long terme de l’UE, auquel est adossé un nouveau fonds de relance.
Or, avant la pandémie, les 27 avaient échoué en février à se mettre d’accord sur ce budget également de l’ordre de 1.000 milliards d’euros pour la période 2021-2027. La tempête économique n’a pas resserré les rangs entre pays du Nord et pays du Sud, les plus éprouvés par la crise sanitaire. Les différents camps se regroupent autour d’une nouvelle ligne de fracture : le soutien aux Etats membres doit-il se faire via des prêts, qui devront donc être remboursés à terme, ou des subventions ? Le projet d’Ursula von der Leyen sera un panachage entre les deux options, afin de mobiliser vraisemblablement jusqu’à 1.000 milliards d’euros grâce au nouvel instrument de relance.
3h56
En Indre-et-Loire, un maire élu sous le chapiteau d’un cirque Le maire sortant de Luynes (Indre-et-Loire) a été réélu mardi par le conseil municipal de sa commune, qui pour cause de crise sanitaire, avait choisi de se réunir sous le chapiteau d’un cirque. Masque de protection bleu, blanc, rouge sur le visage, régisseur de la piste pour un soir, Bertrand Ritournet a accueilli les élus et le public avant d’appeler la doyenne des élus, Danielle Ploquin qui a procédé à l’élection du maire. « Nous avons respecté les gestes barrières » s’est félicité Bertrand Ritournet. « Il fallait 4 m2 par élu. Soit 120 m2 pour 29 élus. Le chapiteau fait 600 m2. Le public a pu être accueilli dans ce même respect des règles sanitaires. Chaque spectateur étant espacé d’un mètre. On a condamné une place sur deux dans les gradins, et on a fait sauter une rangée sur deux. Du gel hydroalcoolique était également mis à disposition du public ».
3h12
Moins de 700 morts quotidiens aux Etats-Unis
Pour le troisième jour d’affilée, les Etats-Unis ont déploré mardi moins de 700 morts quotidiens du Covid-19, selon le comptage de l’université Johns Hopkins. 657 personnes sont décédées en vingt-quatre heures selon les données de cette université de Baltimore, actualisées en continu. Ces nouveaux décès portent à 98.875 le bilan américain de la pandémie de coronavirus alors que la barre symbolique des 100.000 morts devrait être franchie rapidement.
Après avoir régulièrement franchi la barre des 2.000 morts journaliers entre début avril et début mai, les Etats-Unis n’ont pas dépassé ce triste seuil depuis près de vingt jours, et sont à plusieurs reprises passés en dessous des 1.000 décès en une journée ces trois dernières semaines. Près de 1,7 million de cas ont été recensés depuis le début de la crise sanitaire, dont environ 18.000 au cours des dernières 24 heures, un chiffre là aussi en baisse.
2h48
Un nombre record de nouveaux cas au Pérou
Le Pérou a enregistré 5.772 nouvelles contaminations au coronavirus en vingt-quatre heures, pour un total de près de 130.000, a annoncé mardi le ministère de la Santé. Le pays andin a déploré 159 nouveaux décès en vingt-quatre heures, pour un total de 3.788, selon ce dernier bilan. Le nombre quotidien des nouvelles infections a dépassé pour la première fois les 5.000, après plusieurs jours à environ 4.000, au moment où le Pérou atteignait le pic de l’épidémie, selon les autorités.
2h21
Plus de 1.000 nouveaux décès au Brésil
Le Brésil a enregistré 1.039 morts du coronavirus en vingt-quatre heures, a annoncé mardi le ministère de la Santé, un bilan qui dépasse le millier de victimes pour la 4e fois depuis l’accélération de la pandémie la semaine dernière. Le plus grand pays d’Amérique latine, nouvel épicentre de la pandémie, déplore désormais 24.512 morts, selon les chiffres du ministère qui sont, d’après la communauté scientifique, très largement sous-évalués. Durant ces quatre derniers jours jusqu’à lundi, le Brésil a été le pays au monde à déplorer le plus grand nombre de morts quotidiens du Covid-19, dépassant pour la première fois dans ce bilan les Etats-Unis.
0h05
L’action de la compagnie aérienne LATAM plonge
Le titre de la plus importante compagnie aérienne d’Amérique latine a plongé mardi après sa déclaration de faillite aux Etats-Unis en raison des conséquences de la pandémie, tandis que le gouvernement chilien étudie un plan de sauvetage. L’action a enregistré une chute spectaculaire de 36 % à la clôture de la séance à la Bourse de Santiago. Cette dernière avait décidé de « suspendre les transactions des titres et actions émis par LATAM » à l’ouverture de la séance et jusqu’à la mi-journée afin que les marchés puissent prendre connaissance du « début du processus de réorganisation selon les règles du chapitre 11 aux Etats-Unis », indique un communiqué. Le recours au chapitre 11 de la loi sur les faillites des Etats-Unis est un dispositif qui permet à une entreprise n’arrivant plus à rembourser sa dette de se restructurer à l’abri des créanciers.
23h39
La NHL confirme la reprise de sa saison, mais sans dire à quelle date
La Ligue nord-américaine de hockey sur glace a annoncé mardi la reprise de sa saison suspendue en raison du coronavirus, avec des play-offs élargis à 24 équipes, mais sans indiquer de date ni de lieu dans l’attente d’un feu vert des autorités.
22h50
Un maire du Territoire-de-Belfort réélu sur son lit d’hôpital
Deux mois d’hospitalisation, dont quatre semaines passées dans le coma : Bernard Viatte, 63 ans, a été réélu ce mardi soir maire de Froidefontaine (Territoire-de-Belfort) alors qu’il est encore en centre de rééducation, a indiqué la mairie. Absent du conseil municipal qui l’a reconduit pour un deuxième mandat, Bernard Viatte a été réélu à l’unanimité des onze membres du conseil municipal de Froidefontaine, bourgade de 460 âmes au sud de Belfort, a déclaré à l’AFP le premier adjoint, Hervé Frachisse. « On lui a annoncé la nouvelle au téléphone, il est très heureux », a-t-il ajouté.
22h45
Trudeau « fâché » après un rapport sur les maisons de retraite, au cœur de la pandémie
Le Premier ministre canadien s’est dit ce mardi « choqué » et « fâché » après des témoignages rapportés par des membres des forces armées en Ontario, envoyés en renfort dans les maisons de retraite durement touchées par la pandémie au Canada. « J’ai lu en entier hier le rapport des Forces armées canadiennes et je peux vous dire qu’il est profondément dérangeant. Il y a des choses qui sont extrêmement troublantes. Et nous devons agir », a martelé Justin Trudeau, lors de sa conférence de presse quotidienne. Dans le rapport, les Forces armées disent avoir constaté un « mépris flagrant » des mesures de lutte contre la contagion et des soins « horribles » à l’égard des personnes âgées qui étaient sur le point d’être « maltraitées ». Des résidents ont été « laissés dans leur lit dans des couches souillées » et les militaires ont constaté que les couches sales causaient des « dégradations de la peau ».
22h34
Wall Street salue la reprise progressive de l’activité économique
La Bourse de New York a solidement grimpé mardi, faisant preuve d’optimisme face à la reprise progressive de l’activité économique, illustrée par la réouverture partielle du parquet de Wall Street, et à l’avancée de recherches sur un vaccin contre le Covid-19. Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a grimpé de 2,17 % à 24.995,11 points, tandis que le Nasdaq, à forte coloration technologique, a pris 0,17 % à 9.340,22 points. Le S & P 500, qui représente les 500 plus grandes entreprises de Wall Street, a gagné 1,23 % à 2.991,77 points.
22h25
Le réalisateur mexicain de « Roma » défend les droits des domestiques
Le réalisateur mexicain, Alfonso Cuaron, auteur du film Roma, auréolé de trois Oscars, a apporté son soutien à une campagne en faveur des employés de maison en incitant leurs employeurs à payer leurs salaires durant l'épidémie de coronavirus.
Le cinéaste, récompensé par l’Oscar du meilleur réalisateur pour Roma qui met en scène une employée de maison amérindienne dans le Mexique des années 1970, a indiqué mardi appuyer l’initiative du Centre d’appui et de formation des travailleurs domestiques (CACEH), qui appelle au respect des leurs droits pendant l’urgence sanitaire.
21h36
La propagation du coronavirus s’accélère au Brésil, au Pérou et au Chili
«En Amérique du Sud, nous sommes particulièrement inquiets étant donné que le nombre de nouveaux cas enregistré la semaine dernière au Brésil est le plus haut sur une période de sept jours, depuis le début de la pandémie », a déclaré Carissa Etienne, directrice de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), basée à Washington. « Le Pérou et le Chili ont aussi enregistré des taux élevés, signe que la propagation s’accélère dans ces pays », a-t-elle ajouté. L’Amérique latine et les Caraïbes comptent désormais 774.767 cas officiels de contaminations au nouveau coronavirus et plus de 41.600 morts, selon un bilan établi par l’AFP.
21h31
Reprise des cours à Yamoussoukro en Côte d'Ivoire, d'autres cas ailleurs
Les cours ont repris ce mardi dans les établissements primaires et secondaires de Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne, après une grève lancée par les professeurs à la suite de la détection d'un cas de coronavirus chez un élève, mais d'autres cas se sont déclarés ailleurs dans le pays. «Tout est rentré dans l'ordre. Les enseignants ont pu échanger avec le directeur de la Santé, ils ont été rassurés. Les enfants en contact avec celui testé positif sont sous surveillance, les mesures barrière sont respectées partout», a dit à l'AFP Baba Kaké, directeur régional de l'Education nationale.
20h42
« Comme nous le faisons pour l’automobile, nous annoncerons très prochainement un plan sur l’aéronautique », a annoncé Bruno Le Maire sur BFMTV
20h39
L’Allemagne prolonge ses règles de distanciation jusqu’au 29 juin
Jusqu’à dix personnes, ou deux familles, pourront se réunir « dans des lieux publics », ont décidé le gouvernement et les 16 Etats régionaux, qui recommandent de « maintenir le nombre de personnes avec lesquelles on a des contacts aussi bas que possible » et de privilégier les réunions « à l’extérieur ».