Coronavirus : Pas de preuve de contamination à cause des animaux, mais des précautions à prendre
HYPOTHESES•Attention parce que le coronavirus SRAS de 2002 était, lui, transmissible via des animaux20 Minutes avec AFP
Même s’il n’existe aucune preuve scientifique que les animaux transmettent le Covid-19, l’Académie de médecine a appelé ce mercredi les propriétaires à appliquer des principes de précaution. Parce que le coronavirus du SRAS de 2002-2003 (génétiquement proche de l’actuel) a pu être « isolé dans plusieurs espèces animales » et parce que « deux chiens ont été testés positifs » à Hong Kong dont le maître avait le Covid-19.
A noter toutefois que le premier chien avait un « très faible taux de virus » et que les tests suivants ont été « négatifs ». Si le deuxième chien est encore sous surveillance, aucun des deux animaux n’a montré de signes cliniques, souligne l’Académie. Mais « ces données scientifiques suggèrent que le Covid-19 peut se transmettre aux chiens à partir du propriétaire contaminé ». En revanche, « rien n’indique » que les chiens « peuvent à leur tour contaminer » des humains ou d’autres animaux, insiste l’institution.
« L’animal de compagnie est bien plus un ami qu’un danger »
Rappelant que l’agence sanitaire Anses et l’Organisation de la santé animale (OIE) considèrent la transmission via les animaux comme « peu probable », l’Académie recommande néanmoins aux propriétaires « de renforcer les mesures habituelles » en se lavant régulièrement les mains lorsqu’on s’occupe de l’animal et de ne « pas le laisser lécher le visage ».
Recommandé aussi : « Séparer le propriétaire ayant le Covid-19 de son animal de compagnie pendant la période où le malade peut être excréteur du virus », parce qu’il tousse par exemple. Dans ce cas, « autant que possible, il faudrait instaurer une quarantaine permettant de limiter tout contact rapproché de l’animal avec les autres membres de la famille », avance l’Académie.
Mais elle tient aussi à rappeler que « dans un foyer où une personne malade a le Covid-19, le risque pour les personnes vivant sous le même toit est bien plus lié aux contacts avec ce malade qu’avec l’animal de compagnie » et que « l’animal de compagnie est bien plus un ami qu’un danger ». L’Organisation mondiale de la Santé a aussi souligné qu’il n’y avait « aucune preuve qu’un chien, un chat ou tout animal domestique puisse transmettre le Covid-19 ».