Coronavirus : Un médecin hospitalier décède dans l'Oise, le premier annoncé en France
COVID-19•La victime est un médecin urgentiste de Compiègne, dans l'OiseH.S. avec AFP
Un médecin hospitalier est mort après avoir été infecté par le nouveau coronavirus, a indiqué ce dimanche le ministre de la Santé Olivier Véran, précisant qu’il s’agissait à sa « connaissance » du premier décès de ce type en France.
« J’ai été informé hier [samedi] soir du décès d’un médecin hospitalier, c’est à ma connaissance (…) la première situation qui a frappé un médecin hospitalier », a déclaré Olivier Véran au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. Il s’est refusé à donner des « informations plus précises », au nom de la volonté de la famille et du secret médical.
Décédé après son transfert à Lille
Selon France 3 Hauts-de-France, la victime est un médecin urgentiste de Compiègne, dans l’Oise, un des premiers départements à avoir été fortement touché en France, et est décédé après son transfert à Lille. Des informations confirmées à l’AFP de source proche du dossier.
Olivier Véran, qui s’est « associé à la douleur de la famille », a relevé le « très lourd tribut payé par la grande famille des médecins aujourd’hui ». Dans un message publié ce dimanche après-midi sur le réseau social Twitter, le directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France a adressé ses condoléances aux proches du soignant.
Il a également « souligné le courage extraordinaire dont font preuve l’ensemble des médecins, des soignants, des pompiers, de toutes les personnes qui permettent de sauver des vies chaque jour ».
Dans message publié dans la nuit de samedi à dimanche sur Facebook, le fils du médecin décédé lui a rendu hommage : « Passionné par son travail, il n’a pas pris sa retraite. Laissant derrière lui, une famille qui ne l’oubliera jamais. Un grand merci aux soignants de l’hôpital de Lille qui ont tout essayé. Mais la maladie est extrêmement grave et ne doit pas être pris à la légère. Il revenait de vacances de Madagascar, en pleine forme, mais le covid-19 était plus fort. Et surtout à cause d’une garde de trop ».