PARASITOSEBonne nouvelle, l'eau du robinet peut de nouveau être consommée à Grasse

Grasse : L’eau du robinet peut de nouveau être consommée après l’épidémie de cryptosporidiose

PARASITOSE« Les analyses réalisées depuis plus d’une semaine ne montrent plus aucun problème », s’est réjoui le maire de la ville
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

Ils vont pouvoir enfin abandonner les packs d’eau en bouteilles achetés dans les supermarchés. Une très bonne nouvelle en plein confinement généralisé. Ce vendredi matin, la préfecture a pris un arrêté abrogeant son précédant texte qui « réglementait la consommation de l’eau » dans la région de Grasse.

En novembre 2019, une épidémie de cryptosporidiose avait éclaté dans la zone après une contamination du canal du Foulon, alimentant les réseaux d’eau potable de 95.000 Azuréens. Les communes de Grasse mais aussi Chateauneuf, Mouans-Sartoux, Bar-sur-Loup, le Rouret, Opio, Gourdon, Roquefort-les-Pins et Valbonne étaient concernées.

Un traitement de l’eau par ultraviolets

« Les analyses réalisées depuis plus d’une semaine ne montrent plus aucun problème, confirme à 20 Minutes le maire LR de Grasse Jérôme Viaud. C’est le résultat de trois mois d’effort et de traitement de l’eau par ultraviolets. » Une nouvelle unité de désinfection utilisant cette technologie a été créée après la découverte de 155 cas de cette infection affectant le tube digestif et provoquée par le parasite cryptosporidium.

Un candidat aux élections municipales, remportées dès le premier tour par le sortant Jérôme Viaud, a déposé une plainte contre X. Il pointe le non-respect du code de santé publique qui impose l’installation de protection autour des zones de captage d’eau potable. Suite à l’épidémie, le Syndicat intercommunal des eaux du Foulon avait entamé la pose de « 572 m de clôture pour que n’importe quel animal malade ne puisse pénétrer ».