Coronavirus à Mulhouse : Des patients évacués par l’armée vers Toulon et Marseille
EPIDEMIE•Six patients ont quitté Mulhouse ce mercredi matin pour être transportés à Toulon et MarseilleJ.S.-M. avec AFP
L’avion va décoller en fin de matinée ce mercredi. Six patients touchés par le coronavirus vont quitter l’hôpital de Mulhouse en vue de leur transport vers Toulon et Marseille. Quatre patients hospitalisés à Mulhouse et deux soignés à l’hôpital de Colmar sont partis vers 10 h 30 en ambulance pour rejoindre l’aéroport de Bâle-Mulhouse où un A330 du service de santé des armées (SSA) va les transférer vers les hôpitaux militaires de Toulon et Marseille.
« Je pense que c’est une première en France, je ne connais pas de situation sanitaire qui ait nécessité qu’on déplace [autant de] malades de réanimation d’un bout à l’autre de la région et de la France », a souligné le docteur Marc Noizet, chef des urgences de l’hôpital de Mulhouse (Haut-Rhin).
« Dispositif d’exception »
La décision a été « prise [lundi] soir » par le gouvernement, a-t-il indiqué, soulignant qu’il s’agissait d’un « dispositif d’exception », de « quelque chose d’exceptionnel ».
Les patients, selon lui, seront transportés à bord d’un quadrimoteur du service de santé des armées « déjà équipé de six cellules de réanimation ».
Foyer majeur de la maladie depuis un grand rassemblement évangélique fin février à Mulhouse, le Haut-Rhin a déjà enregistré à lui seul 688 cas de coronavirus et 30 décès.