Terminé
Coronavirus : L'Australie interdit l'entrée aux étrangers... En France le confinement pourrait aller « au-delà de 15 jours »...
EPIDEMIE•Suivez avec nous en direct cette deuxième journée de confinement total en France en raison de l’épidémie de Covid-19M.A., R. G.-V. et L.Br.
L’ESSENTIEL
- Depuis mardi, midi, les déplacements sont très limités en France et il vous faut un laissez-passer pour la moindre sortie de votre domicile.
- Il faudra du temps avant que cette mesure radicale montre ses effets : pour l’instant 264 personnes sont mortes en France et 931 contaminés et contaminées sont en réanimation.
- Dans le monde, le bilan humain dépasse désormais les 8.000 décès et de plus en plus de pays choisissent aussi le confinement, comme la Belgique à partir de ce mercredi.
A LIRE AUSSI
VIDEO
Et nous refermons là-dessus ce live nocturne. Sans perdre une minute, vous pouvez dès maintenant continuer à suivre l'actualité de la pandémie par ici.
6h52
L’épidémie fait exploser les ventes de cannabis au Canada
Pour gérer leur stress face au coronavirus, supporter une quarantaine ou faire des stocks par crainte d’une pénurie, Canadiens et touristes se ruent depuis plusieurs jours sur les magasins et les sites de vente de cannabis, légal depuis fin 2018 au Canada. « On a remarqué une augmentation des ventes au cours des derniers jours », déclare Fabrice Giguère, porte-parole de la Société québécoise du cannabis (SQDC), qui ne dévoile toutefois jamais ses chiffres. « L’approvisionnement est stable, tant en ligne qu’en succursale », assure-t-il. En Ontario, le plus gros marché du cannabis au Canada, la société publique Ontario Cannabis Store (OCS) évoque des hausses de 80 à 100 % par rapport à la normale le weekend dernier.
6h43
Les prix du brut s’envolent en réponse au plan massif de la BCE
Après avoir atteint mercredi un plus bas depuis 18 ans, les prix du brut se sont envolés ce jeudi, grâce à l’annonce de mesures de soutien massives de la BCE pour contrer les effets de la pandémie. Le baril de WTI a ainsi été propulsé en hausse de près de 17 % dans les échanges du matin en Asie, après s’être écroulé de 24,4 % la veille à New York. Les analystes prévoient cependant que les prix du brut vont rester bas pour une longue période, vu les graves perturbations de l’activité.
6h37
L’île japonaise d’Hokkaido lève l’état d’urgence
Le gouverneur de la grande île septentrionale du Japon avait annoncé ces mesures d’urgences le 28 février, en pleine expansion des contaminations dans la région. Elles consistaient à appeler les habitants à éviter les sorties non indispensables, et n’étaient pas assorties de mesures coercitives comme celles appliquées en Europe. Aujourd’hui, les autorités disant voir des signes de reflux de l’infection. « Nous sommes parvenus à éviter la situation que nous craignions au départ : une propagation explosive de l’infection conduisant à un effondrement du système médical qui empêcherait de sauver des vies », a déclaré le gouverneur Naomichi Suzuki mercredi soir. « Nous lèverons l’état d’urgence le 19 mars comme prévu », a-t-il ajouté. Les derniers chiffres disponibles font état de 154 cas confirmés à Hokkaido, dont 6 décès. A travers le pays, le nombre total de cas répertoriés est de 914, pour 31 décès.
6h18
L’Australie va interdire l’entrée aux étrangers, sauf les résidents
L’interdiction de voyage va être imposée à partir de 21h (11h, heure française) vendredi soir à tous les citoyens non-Australiens, non-résidents qui auraient voulu entrer dans le pays, a déclaré le Premier ministre Scott Morrison.
5h37
Fermeture des écoles, bars et restaurants en Nouvelle-Calédonie
Mercredi soir, les autorités avaient annoncé que deux personnes avaient été testées positives et placées en isolement à l’hôpital territorial. Il s’agirait, selon la radio locale RRB, d’un couple de métropolitains. Treize personnes ayant été en contact avec le couple ont été confinées dans un centre de « quatorzaine » en périphérie de Nouméa.
Le gouvernement local, qui avait déjà indiqué mercredi que « tous les établissements scolaires publics et privés, sans exception, seront fermés jeudi », a annoncé jeudi un renforcement de ces mesures de protection. « A compter de 18 h (locales) et pour 14 jours au moins, tous les rassemblements de plus de 20 personnes sont interdits ». Outre les établissements scolaires, l’université, les bars, les restaurants, les casinos et les cinémas sont aussi fermés. Les liaisons aériennes quotidiennes avec la métropole sont maintenues jusqu’à dimanche avant d’être « fortement réduites », a indiqué de son côté le haut-commissaire Laurent Prévost. Les liaisons internationales sont « maintenues jusqu’au mardi 24 mars au plus tard » mais « dès à présent les étrangers non résidents ne sont plus admis en Nouvelle-Calédonie », a-t-il ajouté.
5h28
Les Etats-Unis ralentissent fortement la délivrance de visas
Les Etats-Unis ont annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi qu’ils suspendaient leurs services ordinaires de délivrance de visas dans « de nombreux pays » en raison de la pandémie de coronavirus. Les consulats américains ont annulé « tous les rendez-vous ordinaires » en vue de la délivrance de ces visas « dans la plupart des pays du monde », a indiqué le département d’Etat dans un communiqué. La diplomatie américaine n’a pas précisé quels pays étaient concernés, invitant à consulter le site Internet de ses ambassades. Les demandes « pour des questions et une nécessité de voyager urgentes » restent traitées, de même que les services consulaires aux ressortissants américains.
5h12
Les grands de l’automobile arrêtent leurs usines en Amérique du Nord
Les constructeurs automobiles américains General Motors, Ford et Fiat Chrysler ont annoncé mercredi suspendre leur production de voitures en Amérique du Nord à compter de jeudi et jusqu’au 30 mars au moins, « pour les nettoyer en profondeur et protéger les salariés de la propagation du Covid-19 ». Outre les trois groupes américains, le géant japonais Toyota a aussi décidé d’interrompre l’ensemble de sa production en Amérique du Nord, mais pour deux jours seulement pour le moment, lundi et mardi prochain. Son compatriote Nissan a quant à lui annoncé jeudi la suspension de sa production aux Etats-Unis à compter de vendredi et jusqu’au 6 avril.
5h05
LeBron James en quarantaine se prend pour Tom Hanks
LeBron James, confiné comme tous les joueurs et l’encadrement des Lakers en attendant les résultats de leurs tests de dépistage, chronique sa quarantaine en ligne. Dans une story sur son compte Instagram, on le voit se gratter sa barbe hirsute en regardant sa femme Savannah tenter de se couper les tresses, avec ce commentaire : « Je ne peux même pas me faire couper les cheveux par mon coiffeur. Ils veulent que je reste loin de lui. Je ressemble à Tom Hanks dans Seul au monde ». Clin d’œil à l’acteur lui-même testé positif au virus.
4h49
La banque centrale australienne abaisse son taux à un plus bas historique de 0,25 %
4h43
Un deuxième élu du Congrès américain testé positif
Deux élus américains ont contracté le nouveau coronavirus, devenant les premiers membres du Congrès à être testés positifs. Le représentant républicain Mario Diaz-Balart a indiqué sur Twitter avoir commencé à ressentir des symptômes samedi, au lendemain de sa mise en quarantaine volontaire à Washington. Dans l’Utah, c’est le représentant démocrate Ben McAdams qui a annoncé avoir été testé positif au coronavirus. Après avoir attrapé un refroidissement samedi soir au retour de Washington, « mes symptômes se sont aggravés, j’ai eu de la fièvre, une toux sèche, une respiration difficile et je me suis placé de moi-même en quarantaine » à domicile, a-t-il expliqué.
4h31
Le point sur la situation en France depuis vingt-quatre heures
«Etat d’urgence sanitaire », bilan alourdi, inquiétudes sur le fonctionnement du pays… Si vous venez de nous rejoindre, jetez un coup d’œil à notre synthèse des événements par ici.
3h03
Couvre-feu au Panama et en Bolivie, un premier mort au Costa Rica
Le Costa Rica a enregistré mercredi son premier décès lié au virus, un homme âgé de 87 ans. Le pays enregistre 69 cas de contamination au Covid-19.
Le gouvernement du Panama voisin a décrété mercredi un couvre-feu à travers le pays dans le cadre de mesures visant à lutter contre la propagation du coronavirus. Cette mesure est en vigueur de 21h à 5h locales, a annoncé le président panaméen Laurentino Cortizo.
Pour sa part, la Bolivie a elle aussi proclamé dès mardi soir l'«état d'urgence sanitaire» et a instauré un couvre-feu qui couvre la moitié de la journée. Aux termes du décret annoncé par la présidence, «tous les habitants de la Bolivie doivent rester chez eux à partir de 17h jusqu'à 5h le lendemain», jusqu'au 31 mars.
2h45
Au moins 35 décès dans une maison de retraite aux Etats-Unis
Après avoir inspecté des maisons de retraite de la région, les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont découvert que des employés de cette maison de retraite médicalisée proche de Seattle « qui étaient venus travailler alors qu’ils présentaient des symptômes » et qui « travaillaient dans plusieurs établissements » avaient probablement contribué à propager le coronavirus. La contagion a également été favorisée par l’absence d’équipement de protection, le manque de formation et à une identification tardive du nouveau coronavirus, qui sévissait pourtant déjà depuis des semaines en Asie, estime le rapport des CDC.
2h36
Les Etats-Unis suspendent les expulsions de Salvadoriens
Les Etats-Unis ont suspendu les expulsions de Salvadoriens entrés illégalement sur leur territoire en raison de la pandémie de coronavirus, a affirmé mercredi le gouvernement du Salvador. « Les vols sont suspendus. Depuis hier (mardi) les retours sont suspendus jusqu’à nouvel ordre », a déclaré une haute fonctionnaire à San Salvador, Carolina Recinos, en évoquant les expulsions de ressortissants de son pays par les Etats-Unis. Les Salvadoriens qui ont été expulsés ces dernières semaines « ont été emmenés dans des centres de quarantaine » où ils doivent rester 30 jours, afin d’éviter une éventuelle contamination par le nouveau coronavirus, a-t-elle ajouté.
2h28
La Chine ne rapporte aucun nouveau cas d’origine locale
Une première depuis le début de l’épidémie, la Chine n’a rapporté jeudi aucune nouvelle contamination d’origine locale au coronavirus. Les autorités sanitaires ont en revanche fait état de 34 cas importés supplémentaires. Ce nombre de nouvelles personnes contaminées venant de l’étranger est même un record journalier, a indiqué le ministère de la Santé. Il s’agit le plus souvent de Chinois rentrant de pays particulièrement touchés par le Covid-19.
1h55
Le patron de la NBA espère sauver «une partie de la saison»
Le patron de la NBA Adam Silver veut croire à la possibilité «de sauver au moins en partie» la saison 2020, mais ne sait pas quand pourra reprendre le basket-ball, arrêté par l'épidémie de coronavirus, a-t-il dit à ESPN.
Silver était invité à faire le point sur l'avenir du championnat, une semaine après avoir décidé de le mettre sur pause indéfiniment, consécutivement au test positif du Français de Utah Rudy Gobert. «Je ne sais pas combien de temps cette période va durer... La semaine dernière, nous avons dit que ce serait au moins 30 jours (de suspension) mais à ce stade, je ne sais vraiment pas», a-t-il déclaré.
«Je suis optimiste par nature et je veux croire que nous serons en mesure de sauver au moins une partie de cette saison», a cependant ajouté le dirigeant. Il a souligné que la reprise des matches ne pourrait se faire qu'«avec l'aval des autorités de santé publique».
1h25
Macron salue le plan de soutien de la BCE
Le président français, Emmanuel Macron, a appelé jeudi les Etats de l’UE à prolonger l’aide exceptionnelle de la Banque centrale européenne (BCE) à l’économie par des « interventions budgétaires ». « Plein soutien aux mesures exceptionnelles prises ce soir par la BCE. A nous Etats européens d’être au rendez-vous par nos interventions budgétaires et une plus grande solidarité financière au sein de la zone euro. Nos peuples et nos économies en ont besoin », a écrit Macron sur Twitter, réagissant aux 750 milliards d’euros débloqués par la BCE.
1h10
Le Bourse de Tokyo ouvre en hausse
C'est assez rare pour s'en réjouir quelques minutes. Les marchés semblent bien accueillir le plan massif de soutien de la BCE de 750 milliards de dollars.
0h50
Donald Trump a-t-il « toujours su que c’était une pandémie » comme il l’affirme ?
Petite séance de fact-checking sur deux mois de déclarations. Spoiler alerte, la réponse est non, il a beaucoup minimisé l'ampleur de la crise. A lire par => là.