Coronavirus en Alsace : Des mesures particulières pour les lieux de culte ?
EPIDEMIE•Si le coronavirus touche sérieusement l’Alsace, et particulièrement le Haut-Rhin, les lieux de culte continuent en grande majorité à répondre aux attentes des fidèlesGilles Varela
L'essentiel
- L’Alsace est particulièrement touchée par l’épidémie de coronavirus.
- Certains rassemblements religieux sont annulés, reportés.
- L’ensemble des cultes confirment respecter à la lettre les recommandations et instructions sanitaires ordonnées par le ministère de la santé, les fameux « gestes barrières et de bon sens ».
«Venir prier n’est pas plus dangereux que d’aller voter dimanche » lance Hélène 68 ans, devant la cathédrale de Strasbourg. Je ne suis pas particulièrement inquiète. » Que l’on soit de confession juive, catholique, musulmane ou protestante, les lieux de cultes en Alsace ont pris leur précaution pour rassurer et assurer la sécurité de leurs fidèles et de leurs personnels.
Pas de panique donc, même si la fréquentation « a un peu baissé », reconnaît la mosquée Koba de Mulhouse-Bourtzwiller dans le Haut-Rhin. Il faut dire que l’épidémie dans le Haut-Rhin, reliée à un rassemblement d’une église évangélique à Mulhouse, a sonné comme un avertissement. Depuis, les consignes du ministère de la Santé sont tombées et les rassemblements de plus de 50 personnes dans un lieu clos du Haut-Rhin sont interdits. Certains cultes ont donc décidé d’annuler les moments de prières, d’autres ferment la porte à clé une fois les 50 premiers fidèles rassemblés.
« Nous suivons les recommandations »
Contactés, l’ensemble des cultes confirment respecter à la lettre les recommandations sanitaires ordonnées par le ministère, les fameux « gestes barrières et de bon sens ». Le Conseil régional du culte musulman d’Alsace (CRCM), pour prévenir les rassemblements de plus de 1.000 personnes, vient même de décider que les grandes mosquées (à savoir pour Strasbourg, la Grande Mosquée, celle de Hautepierre, la Mosquée Eyyûb Sultan et Yunus Emre) ne seront pas ouvertes le jour de prêche des vendredis 13 et 20 mars prochain. Par précaution, le CRCM demande également aux petites mosquées, qui pourraient par ricochet voir le nombre de personnes augmenter significativement, de s’aligner sur cette décision.
TOUS NOS ARTICLES SUR LE CORONAVIRUS
« Les fidèles sont invités à rester à prier chez eux vendredi, indique-t-on à la Grande mosquée de Strasbourg. Pour les prières quotidiennes, la mosquée reste bien évidemment ouverte mais nous recommandons aussi aux personnes âgées de rester chez elles, aux fidèles de bien suivre les recommandations sanitaires et faire leurs ablutions chez eux », ajoute la Grande Mosquée.
L’archevêché de Strasbourg, le Consistoire israélite du Bas-Rhin, l’organisation de l’Union des églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) explique s’en tenir également à toutes les recommandations sanitaires classiques et de bon sens donner par l’état et d’informer ses fidèles. « On ne se serre pas la main, il n’y a pas d’eau dans les bénitiers, pas d’hostie donnée à la bouche », rappelle-t-on au Diocèse. Et même s’il y a des restrictions dans le Haut-Rhin, « les mariages et les obsèques sont maintenues mais le nombre de participants doit être mesuré ».
A la synagogue, les savons ont été changés, du gel hydroalcoolique mis à disposition. Chez les protestants, il n’y aura pas de sainte Cène et certains évènements en lieu clos sont annulés. Les camps de retraite avec les jeunes ou les camps de confirmations sont reportés et les visites des aumôniers dans les prisons, les maisons de retraites sont annulées. Tout est question de bon sens…