Coronavirus : Les masques de protection désormais délivrés sur ordonnance
STOCKS•Le gouvernement assure qu’il n’y a pas de risque de pénurie20 Minutes avec AFP
«Il n’y a pas de risque de pénurie » de masques de protection contre le coronavirus, qui sont délivrés en priorité aux personnes contaminées et aux professionnels de santé, a assuré la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye ce mercredi alors qu’un décret sur les réquisitions des stocks est paru au Journal officiel. « On ne doit pas acheter de masques et d’ailleurs on ne peut pas en acheter puisque nous avons donné des instructions aux officines de pharmacie pour qu’elles ne distribuent des masques que sur prescription médicale ou qu’aux professionnels de santé », a-t-elle indiqué sur France Inter.
Les masques sont donnés aux « gens qui sont contaminés ou susceptibles fortement d’être contaminés » ainsi qu’aux « personnels de santé qui sont beaucoup confrontés à des gens potentiellement malades », a-t-elle ajouté. Elle a ainsi assuré qu'« il n’y a pas de risque de pénurie » car « des stocks d’Etat (…) réalisés dans des mandatures précédentes, sont renouvelés » et « on les déstocke progressivement pour s’assurer d’un bon achalandage dans les officines ».
Réquisitions jusqu’au 31 mai
Le texte « relatif aux réquisitions nécessaires dans le cadre de la lutte contre le virus Covid-19 », annoncé mardi par Emmanuel Macron et paru ce mercredi au JO, vise à assurer un accès prioritaire à ces équipements aux professionnels de santé et aux patients atteints par la maladie. Sont ainsi réquisitionnés, jusqu’au 31 mai, les stocks de masques de protection respiratoire de type FFP2 détenus par « toute personne morale de droit public ou de droit privé » et les stocks de masques anti-projections détenus par les entreprises qui les fabriquent ou les distribuent.
Les masques produits d’ici au 31 mai sont aussi réquisitionnés, insiste le décret. La mesure avait été annoncée par le président Emmanuel Macron pour répondre à l’inquiétude de personnels de santé craignant de ne pas pouvoir se procurer des masques indispensables dans leur métier. La France est l’un des principaux foyers du nouveau virus en Europe, avec l’Italie et l’Allemagne. Avec quatre décès et plus de 200 cas confirmés sur son territoire, soit un doublement en trois jours, le pays se prépare à une nouvelle intensification de l’épidémie qui touche désormais à la vie quotidienne des Français.