Etats-Unis : Huit millions de personnes ont déjà lancé un crowdfunding pour payer leurs frais de santé
SOLIDARITÉ•Un adulte sur cinq a participé à une cagnotte en ligne pour régler des frais médicaux et 35% d'entre eux ont choisi d'aider un inconnu20 Minutes avec agence
De plus en plus d’Américains se tournent vers les plateformes de financement participatif pour payer leurs frais médicaux. Ils sont ainsi 8 millions à avoir lancé un crowdfunding en ligne pour eux-mêmes ou un membre de leur foyer.
Douze millions d’internautes ont quant à eux fait la même démarche pour aider une connaissance en difficulté, selon une étude publiée ce mercredi et relayée par CBS News. Les travaux montrent que 50 millions d’adultes ont contribué à des appels aux dons pour payer des médicaments ou des factures médicales, soit un Américain sur cinq.
Une responsabilité du gouvernement ?
La montée en puissance du phénomène est due à l’augmentation des coûts non pris en charge par les assurances, selon Mollie Hertel, chercheuse à l’université de Chicago et coautrice de l’enquête, menée auprès de 1.020 personnes adultes entre le 8 et le 16 novembre 2019.
61 % des participants qui ont indiqué avoir fait un don en ligne l’ont fait pour aider un proche, un collègue ou une connaissance. 46 % ont donné de l’argent pour un ami. Ils sont aussi 35 % à avoir contribué à la cagnotte d’un inconnu.
« Le fait que les Américains aident des gens qu’ils ne connaissent pas personnellement montre à quel point les besoins médicaux sont importants », commente une autre chercheuse. « Ils continuent à le faire même s’ils estiment que ce n’est pas leur responsabilité ». Environ deux tiers des sondés pensent en effet que le gouvernement devrait prendre en charge ces frais médicaux.