Plus de 7 Français sur 10 sont « pessimistes » quant à l’avenir de leur système de santé
SOCIÉTÉ•Les Français font confiance aux professionnels de santé et souhaitent qu’ils soient soutenus par les pouvoirs publics dans leurs missions20 Minutes avec agence
La « désillusion », la « lassitude », la « fatigue morale » : voilà les sentiments prédominants chez les Français en ce moment. Et c’est encore pire quand on s’intéresse au secteur de la santé. C’est ce qui ressort de l’observatoire sociétal annuel mené par l’institut ViaVoice, relayé par FranceInfo ce mercredi.
Interrogées sur leur vision du système de santé actuel, 73 % des personnes sondées répondent qu’elles sont « plutôt pessimistes » sur l’avenir. Elles pointent l’état de souffrance des professionnels, la persistance des « déserts médicaux » et le manque de moyens pour le secteur. Sur ce dernier point, 88 % des sondés estiment que c’est aux pouvoirs publics de veiller à « soutenir davantage les professionnels de santé dans leurs missions ».
Un thème des municipales
Contre les déserts médicaux, 88 % des Français jugent indispensable la « présence d’un lieu de soins à proximité du lieu de vie ». 85 % préconisent « plus de liberté d’action et d’initiative à celles et ceux qui soignent sur le terrain ».
Le thème semble central en vue des élections municipales 2020 : 69 % des sondés comptent examiner les propositions des candidats locaux en fonction de leur projet en matière de santé. Dans ce contexte, la présence d’établissements et de professionnels de santé est prioritaire pour 49 % des sondés, devant la qualité de l’habitat et du cadre de vie (38 %) ou encore la lutte contre toutes les formes de pollution (37 %).
Une écrasante majorité (91 %) fait confiance aux soignants dans leur ensemble, mais aussi aux hôpitaux et cliniques privés (83 %), aux hôpitaux publics (82 %). Le secteur médical bénéficie d’une bien meilleure cote de confiance que d’autres métiers : seuls 66 % des Français font confiance aux maires, 51 % à la justice, 30 % aux syndicats et 23 % aux médias.