DÉSERTIFICATIONContre la fermeture d’une clinique de la Nièvre, 1.500 personnes ont défilé

Nièvre : Pour protester contre la fermeture d’une clinique, 1.500 personnes ont manifesté

DÉSERTIFICATIONPersonnels de santé et élus se sont mobilisés pour protester contre la fragilisation croissante de l’appareil de santé nivernais
La Nièvre est touchée de plein fouet par le phénomène de désertification médical (Illustration)
La Nièvre est touchée de plein fouet par le phénomène de désertification médical (Illustration) - FRED SCHEIBER
20 Minutes avec Agences

20 Minutes avec Agences

Quelque 1.500 personnes ont défilé ce samedi après-midi à Cosne-Cours-sur-Loire ( Nièvre), afin de protester contre la fermeture de la clinique de la ville, ont indiqué les organisateurs de la marche et les gendarmes. Des personnels de l’établissement de santé du Nohain et de nombreux élus du département, de l’Yonne et du Cher, ont battu le pavé durant plusieurs heures entre l’hôpital et la mairie, ont précisé les mêmes sources.

« Les derniers patients sont partis mercredi matin et la directrice de la clinique a déposé hier soir (ce vendredi) le bilan des comptes au tribunal de commerce de Nevers. La seule chose qui pourrait nous sauver, c’est la liquidation de l’immobilier pour un euro symbolique afin de trouver un repreneur éventuel », a expliqué Christelle Sureau, déléguée CFDT de la clinique du Nohain.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« La sécurité des soins » n’était pas respectée

L’Agence régionale de la santé (ARS) avait épinglé la clinique pour « manquements répétés à la sécurité des soins », l’obligeant à fermer son service de chirurgie, ce mercredi. La population de Cosne-sur-Loire « perd un outil de proximité absolument nécessaire. (…) Il n’y aura plus qu’un seul endroit où on va opérer dans l’immense territoire nivernais, à Nevers », a déploré il y a quelques jours le président du département, Alain Lassus.

Les élus pointent du doigt une destruction progressive de l’appareil sanitaire nivernais. Fin 2017, la maternité d’une clinique de la ville avait été suspendue avant d’être définitivement fermée quelques mois plus tard. Une audience au tribunal de commerce est prévue ce lundi après-midi, selon la déléguée CFDT Christelle Sureau.